FM -

RIOM : LA JUSTICE EXAMINE LA DEMANDE DE REMISE EN LIBERTÉ DE CÉCILE BOURGEON

Mardi 27 Décembre - 08:47

Justice


Ouverture du procès Fiona devant la Cour d'Assises du Puy-de-Dôme - © Agathe Rigo
La cour d'appel se penche ce mardi le dossier de la maman de la petite Fiona.

Cécile Bourgeon pourrait déjà sortir de prison. C'est ce lundi que la cour d'appel de Riom doit examiner une demande de remise en liberté de la mère de la petite Fiona.

Cécile sera-t-elle remise en liberté ?

Il y a un mois, elle avait été condamnée à 5 ans de prison, notamment pour "non-assistance à personne en danger" et "dénonciation de crime imaginaire". Sauf qu'elle a déjà effectué les deux tiers de sa peine.

Les juges ont jusqu'à 8 jours pour se prononcer. En cas de décision positive, elle pourrait être libérée dans la foulée.

Cécile Bourgeon comparaîtra par visio-conférence à partir de 09H00. Elle est incarcérée à la prison de Lyon-Corbas.

Rappel des faits

Le 26 novembre, Cécile Bourgeon avait été acquittée partiellement du chef de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur sa fille de 5 ans, tandis que son ancien compagnon était, lui, condamné à 20 ans de réclusion pour ces mêmes faits.

La cour d'assises du Puy-de Dôme l'avait en revanche condamnée à 5 ans de prison pour quatre délits, notamment "non-assistance à personne en danger" et "dénonciation de crime imaginaire" pour avoir monté le scénario de sa disparition dans un parc de Clermont-Ferrand, le 12 mai 2013.

Mais devant le verdict bien en-deçà de ses réquisitions, le parquet général avait annoncé quelques jours après le procès qu'il interjetait appel pour la mère de la fillette et son ancien compagnon.

Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf seront rejugés en appel dans une autre juridiction, probablement en 2017, à une date qui n'a pas pour l'heure été fixée.

(avec AFP)

@RadioScoopInfos