FM -

SAINT-ÉTIENNE, DANS LE TOP DES VILLES AVEC LE PLUS DE KEBABS

Mercredi 11 Janvier - 09:27

Actu. locale


Un kebab. - © oh_debby / Flickr / CC 2.0
Après Lille, Saint-Étienne est la ville de France où il y a le plus de kebabs par rapport à sa population.

Un peu plus de 3 kebabs pour 10.000 habitants à Saint-Étienne

En France, Saint-Étienne est – presque – la capitale du kebab ! C'est ce qui ressort d'une enquête menée sur la mal bouffe par le site d'information sur la santé My-Pharma.info.

Les différentes métropoles françaises ont été passées à la loupe. Saint-Étienne compte 54 kebabs, cela représente un peu plus de 3 restaurants pour 10.000 habitants. Seul Lille fait mieux en France.

"C'est par rapport au chômage"

Alors y'a-t-il une “kebab mania” chez nous ? "À mon avis, c'est par rapport au chômage. Pour tous les kebabiers, ce n'est pas leur vrai métier. Il y en a qui font par exemple des bâtiments, ça ne marche pas, et tu ouvres un snack", explique Ramazan, qui gère l'une des 54 enseignes de la ville.

Regan, une Américaine venue à Saint-Étienne pour travailler, avoue être surprise par le nombre de kebabs. "Chaque rue, il y a les restos pour le kebab. Quand nous sommes arrivés en France, nous mangions du kebab chaque semaine".

"De temps en temps"

"2 à 3 fois par mois, on se retrouve entre potes et on y va. (...) De temps en temps, une fois par semaine, un lendemain de soirée, ça passe quoi", confient Romain et Jamel, 2 Stéphanois croisés en ville.

Dans la Loire, pratiquement 1 kebab sur 2 se situe à Saint-Étienne. Le département compte au total 126 restaurants dans ce type.



Découvrez l'étude du site My-Pharma.info.


@RadioScoopInfos