FM -

DÉMOLITIONS OU RÉHABILITATIONS : SAINT-ÉTIENNE S'OCCUPE DE SES LOGEMENTS VACANTS

Mercredi 11 Janvier - 10:12

Actu. locale


L'ilôt Rondet-Tarentaize, à Saint-Étienne - © Google Street View
D'après l'INSEE, il y aurait 40.000 logements vacants dans la Loire, dont un quart à Saint-Étienne

Saint-Étienne veut réduire le nombre de logement vacants sur son territoire. Selon l'INSEE, il y aurait près de 3 millions d'habitations inoccupées en France. À l'échelle de la Loire, 40.000 logements sont vides. Et près d'un quart d'entre eux se trouvent à Saint-Étienne.

Dans la capitale du département, 1 logement sur 10 est donc inoccupé à ce jour. La faute notamment a un exode massif de la population. Saint-Étienne a perdu 40.000 habitants depuis les années 80 ! La ville compte désormais réduire cette vacance.

1.000 logements détruits dans les prochaines années

"On a pris plusieurs initiatives, confie Jean-Pierre Berger, adjoint à l'habitat et au logement. La première, on démolit tous les îlots vétustes qui datent du siècle dernier. Soit pour en faire des espaces verts, on laisse le terrain en attente parce qu'on n'a pas besoin de construire à Saint-Étienne pour l'instant. Soit pour en faire de nouveaux aménagements au niveau de la ville et améliorer son attractivité".

"En parallèle, il faut bien qu'on fasse quelque chose de ces logements vacants, ajoute-t-il. Donc on a dit que tout ce qu'on ne peut pas démolir, on va contacter les propriétaires pour leur demander de réhabiliter leur logement".

D'ici les prochaines années, la ville compte détruite 1.000 logements supplémentaires et en réhabiliter 3.000 autres. Objectif : atteindre un taux de vacances de 6 à 7% !
Il existe d'ailleurs plusieurs aides pour les propriétaires qui souhaitent mettre un coup de neuf à leurs habitations via l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) ou encore l'ANAH (Agence nationale de l'amélioration de l'habitat).

►Actualité locale

Saint-Étienne : un parc pour changer l'îlot Rondet-Tarentaize

D'ici le mois de mars, l'îlot Rondet-Tarentaize...



@RadioScoopInfos