FM -

GRIPPE : PLUS DE 2.000 PERSONNES HOSPITALISÉES À LYON

Mercredi 11 Janvier - 17:41

Actu. locale


L'hôpital de la Croix-Rousse à Lyon. - © Google Street View
Les Hospices Civils de Lyon dressent un premier bilan de l'épidémie de grippe. Auvergne-Rhône-Alpes reste la région la plus touchée de France.

Entre le 19 décembre et le 8 janvier, 7856 patients se sont rendus dans les différents services des urgences des HCL. 2238 ont dû être hospitalisés.

Cela représente une hausse de 4,35 % des passages aux urgences et de près de 10 % des hospitalisations par rapport à 2015. Cette augmentation des hospitalisation s'explique notamment par la moyenne d'âge élevée des patients.

Les mesures mises en place


Les services fonctionnent à plein de leurs effectifs (sauf personnels eux-mêmes grippés). Certains professionnels en repos ont été rappelés, des intérimaires et des contrats de courte durée ont été embauchés.

Des lit supplémentaires ont été ouverts dans les services d'hospitalisation et des chambres sont dédoublées.

Certaines hospitalisations programmées ont été reportées.

Quelle situation en pédiatrie ?

Depuis le 1er janvier, le service des urgences pédiatriques de l'Hôpital Femme-Mère-Enfant enregistre entre 180 et 230 passages par jour. En moyenne, 23 enfants sont hospitalisés chaque jour. À la grippe, s'ajoute une épidémie de bronchiolite.

Dans la région, l'Agence Régionale de Santé a enregistré au moins 26 décès depuis le début de l'épidémie. 13 patients d'une même maison de retraite à Lyon sont décédés.


@RadioScoopInfos