FM -

DE LA NEIGE ATTENDUE CETTE FIN DE SEMAINE DANS LA RÉGION

Jeudi 12 Janvier - 08:55

Actu. locale


Les flocons de neige tombent et recouvrent la végétation. - © Robyn Gallant / Flickr / CC 2.0
Météo France annonce une fin de semaine perturbée avec des flocons notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Profitez de la douceur relative de ce jeudi, car la neige est de retour dès vendredi. On attend des flocons un peu partout dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en matinée et cela pourrait durer jusqu'à lundi.

Les départements du Rhône, de l'Ain, du Puy-de-Dôme, de l'Allier, de la Loire, de la Haute-Loire, de la Saône-et-Loire, et une partie de l'Ardèche sont concernés.

Ensuite, ce sont surtout les températures qui vont dégringoler avec un mercure largement en-dessous des normales de saison pendant une dizaine de jours, d'après Météo France.

Le mercure descendra jusqu'à -10 degrés en journée à certains endroits. On ne devrait pas retrouver de températures positives avant le week-end du 21-22 janvier.



Voici le message diffusé par Météo France :

Une fin de semaine perturbée

Jeudi 12 janvier, une perturbation abordera le pays par les côtes de la Manche et apportera de la pluie sur les régions du nord-ouest puis du nord. À l'avant, la neige tombera sur le relief dès la moyenne montagne. À l'arrière de cette perturbation, la masse d'air se rafraîchira sous l'influence du vent de nord-ouest, les précipitations prendront alors un caractère neigeux en plaine, dès jeudi soir des collines normandes à l'extrême nord de la France.

Vendredi, dans le ciel de traîne, les averses sous forme de giboulées se répartiront sur le pays, affectant plus particulièrement le nord et l'est de la France ainsi que l'ensemble des massifs où les chutes de neige seront plus significatives et durables.

Ce week-end, sous un ciel souvent changeant, les averses pourront se produire sous forme de neige sur la majorité des régions, elles resteront plus marquées en montagne. Près de la Méditerranée, le soleil devrait toujours dominer mais au prix d'un vent parfois fort. Les gelées seront généralisées en matinée, n'épargnant que le bord de mer.

Cet épisode hivernal se poursuivra la semaine prochaine, avec une baisse encore plus prononcée des températures.

Consulter les prévisions de Météo France.

@RadioScoopInfos