FM -

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

HAUSSE DES AGRESSIONS DES POMPIERS : DANS LA LOIRE, ON VEUT ÉTEINDRE L’INCENDIE

Jeudi 12 Janvier - 11:12

Actu. locale


Des pompiers - © Abbé MD / Flickr / CC 2.0
D'après un rapport de l'Observatoire national de la délinquance, 426 agressions ont été enregistrées en 2015 dans la région, soit la plus touchée de France.

Dans la Loire, de 11 actes malveillants en 2014, on est passé à 37 en 2015. C'est plus du triple…

Mais Franck Nouvel, responsable régional du syndicat SNSPP-PATS-FO, tempère. "Par rapport aux 50.000 interventions, on ne peut pas dire que ce soit alarmant, confie-t-il. Par contre, je peux vous dire que les chiffres pour 2016 sont en régression. On est à 21 sapeurs-pompiers agressés. Ce n'est pas alarmant, c'est simplement inquiétant que certains de nos concitoyens aient oublié l'action-même des sapeurs-pompiers qui est d'apporter une aide".

Pas de "quartier de non-droit"

Même son de cloche du côté du SDIS de la Loire. "On est beaucoup sur de l'agression verbale, de l'incivisme des gens, assure Alain Baiges, le chef du pole intervention. On n'est pas trop sur de l'agression physique puisqu'on n'a pas eu d'arrêt de travail sur ces 37 sapeurs-pompiers agressés en 2015 et ces 21 en 2016, où d'ailleurs, à chaque fois, on a porté plainte. Mais je pense qu'il faut minimiser tout ça, je ne pense qu'on soit dans des quartiers de non-droit".

En 2016, sur les 21 plaintes déposés, 19 ont été classés sans suite.
D'après le rapport qui cible l'année 2015, les différentes agressions sur les pompiers ont débouché sur 1185 jours d'arrêt de travail en France.


@RadioScoopInfos