FM -

CLERMONT-FERRAND : LES FUTURS DENTISTES FONT LES MORTS, PLACE DE JAUDE

Vendredi 17 Février - 10:48

Actu. locale


Manifestation des étudiants en chirurgie dentaire, le 16 février 2017, place de Jaude, Clermont-Ferrand - © Tiphaine Coulon
Une centaine de jeunes se sont allongés autour d'un cercueil, jeudi soir

En plus de 30 ans, le montant des remboursements n'a pas changé


Les 5 semaines de grève n'ont pas entamé la détermination des étudiants en chirurgie dentaire. Ils sont biens décidés à se faire entendre par le Ministère de la Santé.

L'origine de leur mouvement, c'est l'échec des négociations entre les syndicats et les caisses d'assurance maladie. Ils demandent une revalorisation des remboursements des soins dentaires.

Ces remboursements n'ont pas évolué depuis plus de 30 ans. Et selon les futurs dentistes, les avancées proposées par le Ministère sont clairement insuffisantes, et la qualité des soins est menacée.

Les étudiants clermontois se sont une nouvelle fois rassemblés, jeudi, sur la place de Jaude.
Blouse blanche sur le dos, les étudiants se sont allongés un à un, au pied d'un cercueil représentant leur profession.

Parmi leurs revendications, la revalorisation des tarifs de la sécurité sociale sur des soins comme le détartrage ou le traitement des caries, mais aussi une vraie mise en avant de la prévention.

Pour le moment les étudiants sont plus mobilisés que les dentistes déjà installés, mais une manifestation de toute la profession est prévue le 3 mars à Paris.

Une pétition en ligne


Les étudiants sont très mobilisés sur les réseaux sociaux également. Ils ont mis en place un site et une pétition pour alerter les patients : pour la lire et éventuellement la signer, cliquez ici.

@RadioScoopInfos