FM -

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

RN88 : C’EST PARTI POUR 7 MOIS ET DEMI DE GALÈRE !

Lundi 20 Mars - 10:23

Actu. locale


Le viaduc de la Ricamarie - © DR
Les travaux sur le viaduc de la Ricamarie débutent mardi. Et ils ne seront pas sans conséquence pour les 80.000 usagers quotidiens de la RN88.

Pendant plus de 7 mois, la route va donc passer de 2*2 voies à 2*1 voie. Entre 20 et 30 minutes de bouchons sont annoncés aux heures de pointe, c'est-à-dire entre 7h et 8h le matin dans le sens Firminy / Saint-Étienne, puis de 16h à 19h dans l'autre sens. La vitesse sera réduite à 70km/h sur les 260 mètres du viaduc, 50 avant le basculement des voies. Aucun itinéraire bis n'existe.

Et malheureusement pour les automobilistes, il n'y avait pas d'autres choix. L'ouvrage, vieux de 52 ans, s'offre son premier gros lifting, lui qui n'avait jamais bénéficié de rénovations profondes jusque-là. Des travaux longs mais nécessaires.

Une première phase jusqu'à l'automne, une deuxième en 2018

"C'est un ouvrage qui a subi de nombreuses dégradations liées au temps, notamment l'écoulement des eaux chargées en sel, très nocives pour le béton armé", détaille Julien Cabut, le responsable du chantier pour la DIR Centre-Est.

"Du coup, on a beaucoup de réparations qui visent en particulier à renforcer l'ouvrage structurellement mais aussi à reprendre une partie des superstructures, c'est-à-dire les dispositifs de retenue, la chaussée, l'enrobé, les écrans anti-jets d'objets. On va changer complètement son mode de fonctionnement structurelle pour améliorer la situation des usagers en-dessous par rapport au bruit et pour donner une plus grande pérennité à l'ouvrage dans le temps".

Mais avant de voir ce viaduc new-look, il va falloir patienter. Les travaux dureront jusqu'à cet automne. La même opération sera réalisée en 2018 !


@RadioScoopInfos