FM -

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

AIN : PLUS DE LA MOITIÉ DES HABITANTS NE PAYE PAS D'IMPÔTS

Vendredi 21 Avril - 10:21

Actu. locale


Déclaration de revenus - © Flickr / Stéphane Demolombe / CC2.0
C'est ce que révèle la direction départementale des finances publiques.

En 2016, il y avait un peu moins de 335.000 foyers fiscaux dans l'Ain : 48% seulement, paie des impôts, soit 160.913 foyers exactement. Et la moitié des contribuables est déjà passé à la déclaration en ligne.

Les contribuables dont le revenu fiscal de référence 2015 est supérieur à 28 000 euros doivent d'ailleurs effectuer leur déclaration en ligne cette année. c'est obligatoire, sous peine des payer une pénalité.

Dernière année avant le grand bouleversement

Mais la grande révolution est prévue pour janvier 2018 : avec la mise en place du prélèvement à la source. L'impôt sera directement ponctionné sur votre salaire.

Pour préparer au mieux cette réforme, cette année, le fisc vous demande de bien vérifier ou compléter certaines données sur votre déclaration. "Attention, notamment, à votre état civil", prévient Catherine Viard, la directrice du Pôle contrôle et recouvrement à la direction des finances publiques de l'Ain. "Il faut essayer au maximum d'être dans les délais. Et au mois d'août, le taux de prélèvement à la source sera mentionné sur l'avis d'imposition. Il faut là aussi bien vérifier que ce soit le bon pour avoir le temps de faire des modifications, si nécessaire."

Dernier délai pour déclarer ?

Pour faire votre déclaration vous avez jusqu'au 17 mai si vous optez pour la version papier… jusqu'au 23 mai sur internet, dans l'Ain et même jusqu'au 6 juin, en Saône-et-Loire.


@RadioScoopInfos