FM -

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

[PHOTOS] LYON : DES GRANDS CHEFS À LA CRÈCHE

Vendredi 19 Mai - 06:00

Actu. locale


Un chef à la crèche - © Elsa Darriulat
La mairie de Lyon vient de lancer une collaboration entre des chefs lyonnais de l'association Les Toques Blanches et les cuisiniers des 47 crèches municipales de la ville.

Avant la fin de l'été, 4 grands chefs prépareront donc avec les équipes de la Ville, un repas gastronomique pour les enfants. Le chef William Jacquier, meilleur ouvrier de France, du restaurant le Vivarais sur la Presqu'île de Lyon a été le premier à se lancer. Jeudi 18 mai, il a passé sa matinée à la crèche Simone de Beauvoir du 7ème arrondissement, avec sa toque.

Avec 5 cuisinières de 5 crèches différentes, ils ont préparé entre autres pour 50 enfants : une mignonette de fenouille et son coulis de betterave suivi d'un tournedos de volaille servi avec une crêpe parmentière à la façon de Georges Blanc. L'occasion pour le grand chef de se rendre compte du travail de ces employées municipaux, et pour les cuisinières de profiter des petits conseils de William Jacquier.

Des petits conseils d'un grand chef

"Je suis trop contente ! Chef nous a appris des techniques ! J'ai appris à découper comme un chef , sans lever la pointe ! J'ai découpé une vingtaine de fenouils en moins d'une minute ! Mais bon, je me suis fait les ongles aussi... On devient pas Top Chef en une matinée" rigole Ousna, cuisinière depuis un an et demi dans une crèche du 3ème arrondissement.

Mais le repas gastro, ça ne sera pas tous les jours ! Impossible pour ces cuisinières (car ce sont surtout des femmes), de préparer au quotidien des dizaines de grands plats, certains mixés pour les plus petits, d'autres avec des ingrédients de substitution pour les allergiques. Sans parler du régime alimentaire des bébés, qui contrairement aux clients des grands restaurants, ne peuvent pas manger trop gras, ni trop salé.

Une expérience à renouveler

En fin de matinée, les bébés ont dégusté leurs repas hachés avec appétit. Les plus grands ont eu le droit à des verrines pour la première fois ! Le chef William Jacquier a invité les cuisinières à passer un moment dans son restaurant.

Trois autres Toques Blanches doivent renouveler l'expérience. Au total, la moitié des cuisiniers des crèches municipales vont pouvoir participer à ces journées. La Ville espère convaincre d'autres chefs de participer à l'aventure.


@RadioScoopInfos