(EN DIRECT) Suivez les obsèques de Paul Bocuse - Radio SCOOP

SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

(EN DIRECT) SUIVEZ LES OBSÈQUES DE PAUL BOCUSE

Vendredi 26 Janvier - 09:23

Actualité


Premiers badauds devant la cathédrale Saint-Jean pour les obsèques de Paul Bocuse - © Radio SCOOP / Noémie Mabilon
Près de 1.500 chefs du monde entier et plusieurs milliers d'admirateurs sont vendredi à Lyon pour le dernier hommage au "pape" de la gastronomie, Paul Bocuse.


Cérémonie de 10h30 à 12h00


"Monsieur Paul" aurait voulu une cérémonie "simple" dans "la petite église de Collonges-au-Mont-d'Or", sa commune natale des bords de Saône, où il est mort à 91 ans dans sa fameuse auberge - trois étoiles au guide Michelin depuis plus d'un demi-siècle, un record.

Mais cela "n'a pas été possible" en raison de l'affluence, a expliqué son fils Jérôme, et la famille a fait "de son mieux pour respecter son souhait".

Les obsèques débuteront à 10H30 en la cathédrale Saint-Jean, et le gotha de la gastronomie mondiale sera là.

12h02 :

Le cercueil quitte la cathédrale Saint-Jean sur "Je ne regrette rien" d'Edith Piaf. Paul Bocuse sera inhumé dans l'intimité familiale au petit cimetière de Collonges-au Mont d'Or

11h55 :

"Merci Monsieur Paul. Merci pour votre générosité. Merci pour votre personnalité. Merci pour ce que vous avez apporté à Lyon, à la France, à la gastronomie. Nous n'oublierons jamais vos immenses talents, votre immense joie de vivre. Et désormais les soirs de beau temps, nous chercherons parmi toutes les constellations si ne brillent pas 3 nouvelles étoiles, vos étoiles Monsieur Paul Bocuse ", a terminé le ministre de l'Intérieur après avoir évoqué les halles Paul Bocuse, l'école Institut Paul Bocuse ou encore le concours Les Bocuse d'or.

11h50 :

"Monsieur Paul, vous incarniez la gastronomie. Vous incarniez la France dans son excellence. Mais au plus profond de votre cœur, il y avait votre ville, notre ville. Car jamais vous n'avez oublié d'où vous veniez, jamais vous n'avez oublié l'auberge du pont de Collonges, jamais vous n'avez oublié Lyon.

11h45 :

"Regardez Monsieur Paul, il y a des millions de Français qui aujourd'hui pleurent votre disparition. Plus qu'un chef, ils perdent aujourd'hui l'un des leurs, comme un compagnon de route qui a bercé leur existence. Ils savent aussi qu'avec vous ils perdent un des plus grand ambassadeur de la France"

11h44 :

Gérard Collomb prend la parole: "Le moment arrive où il va falloir vous dire adieu et tous ici nous sommes accablés de douleur car nous avions fini par croire que ce moment n'arriverait jamais. [...] Samedi, nous avons réalisé que plus jamais aucun d'entre nous serait accueilli par votre large sourire en poussant la porte de l'auberge de Collonges".

Les obsèques de Paul Bocuse © Radio Scoop Noémie Mabilon


11h40 :

Les arrières petits-enfants de Paul Bocuse se réunissent autour du cercueil pendant le "Je vous salue Marie"

11h33 :

Françoise et Jérôme, les enfants de Paul Bocuse prennent la parole.

11h20 :

La pluie aura fait fuir les anonymes qui n'ont pas pu entrer dans l'église. Quelques centaines de personnes seulement bravent la météo sous leurs parapluies pour suivre la cérémonie sur écran géant place Saint-Jean.

11h12 :

Le cardinal Payen, proche de la famille prononce l'homélie. Il rappelle son départ pour l'Armée à 17 ans, ses parents et ses maîtres qui lui ont donné le goût de cuisine. "Il y a 6 ans je lui demandais: " Monsieur Paul, quel est le secret de votre vie ?" Il m'a répondu très vite : "c'est la chance, le travail et le talent"".

"Aujourd'hui il n'est plus biologiquement présent, mais il vit autrement, car il est promis à la résurrection", continue le prêtre.

11h00 :

Les 8 arrières petits-enfants de Paul Bocuse lui rendent hommage en déposant des lumignons sur le cercueil.

Les obsèques de Paul Bocuse © Radio Scoop Noémie Mabilon


10h50 :

"Soyez le bienvenu pour ce banquet céleste. Comme vous aviez l'habitude de dire : bon appétit et large soif. Adieu Monsieur Paul" a poursuivi Paul Haeberlin, qui avait rencontré Paul Bocuse il y a 50 ans.

10h45 :

Pierre Troisgros, l'ami de toujours, prend la parole. "La Saône déborde de tristesse " commence-t-il. "Paul, il ne suffit pas d'avoir du talent, il faut encore savoir s'en servir. Ce que tu as fait avec beaucoup de talent."

10h30 :

début de la cérémonie. Le cercueil de Paul Bocuse arrive

10h15 :

Les chefs rentrent dans la cathédrale pour une haie d'honneur en vestes blanches

10h10 :

Arrivée de Gérard Collomb, l'ancien maire de Lyon, ministre de l'Intérieur

9h00 :

Les premiers anonymes commencent à arriver malgré la pluie.

Obsèques de Paul Bocuse © Radio Scoop Maxime Petit


Mais aussi des grands noms, de la cuisine bien sûr. Mais pas seulement.



Jean Imbert © Radio SCOOP


Anne-Sophie Pic © Radio SCOOP


Le chef Philippe Etchebest © Radio SCOOP / Maxime Petit






Les temps forts du déroulé


La cérémonie débutera à 10h30 par une haie d'honneur des chefs.

8 arrière-petits-enfants de Paul Bocuse porteront des lumignons.

Pierre Troisgros, Olivier Ginon, Gérard Collomb vont s'exprimer.