Si vous êtes inscrits à l'application et à proximité d'une victime en arrêt cardiaque, les sapeurs-pompiers vous envoient une alerte sur votre téléphone, pour effectuer les gestes de premiers secours ou pour aller chercher un défibrillateur en attendant l'arrivée des secours. L'objectif, c'est d'aider les secours à gagner du temps, précieux dans ce genre de situation.
1 700 Bons Samaritains inscrits en un an dans l'Ain
Depuis février 2020, 1 700 personnes, surnommées "Bons Samaritains", se sont déjà inscrites à cette application mobile dans l'Ain.
"Sur 500 départs pour arrêt cardiaque, 300 ont donné lieu à un déclenchement simultané d'un Bon Samaritain. C'est une chance de survie supplémentaire", explique le Contrôleur général Hugues Deregnaucourt, directeur du Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Ain.
"Les chances de survie sont nettement améliorées lorsqu'on prend une victime en charge en moins de trois minutes, ça donne tout ce sens à ce dispositif", ajoute-t-il
Avec l'application Sauv Life, lancée, elle, par le Samu, et qui propose les mêmes fonctionnalités, cela permet de doubler les chances de trouver au plus vite une personne disponible pour intervenir.
Chaque année en France, 50 000 personnes meurent d'un arrêt cardiaque.
Un clip de promotion du dispositif
Pour faire la promotion de l'application, les sapeurs-pompiers sont en train de tourner un clip, un film de trois minutes, et qui sera diffusé dans quelques semaines sur les réseaux sociaux .