"Quand je suis arrivé en 2003, il y avait 35 représentations... On est passé à 170. Il fallait bien qu'ils soient deux !", plaisante-t-il au moment de présenter ses deux successeurs.
"On a hâte de commencer !"
Les deux nouveaux capitaines du festival emblématique de Fourvière sont familiers des Nuits. Ils y sont déjà venus bien sûr, et ils ont déjà co-produits des spectacles. Emmanuelle Durand avec l'Auditorium – Orchestre national de Lyon où elle est secrétaire générale depuis 2016 et Vincent Anglade avec la Philharmonie de Paris. Depuis 2004, il y travaille comme responsable des musiques actuelles et des projets pluridisciplinaires.
"On a hâte de commencer ! On est très heureux. Il y a aussi un peu de pression", sourit Emmanuelle Durand, face aux journalistes venus nombreux. "On a des idées, on a des rêves... Il va falloir qu'on teste tout cela avec la réalité technique, budgétaire et la réalité du site", poursuit Vincent Anglade. "Mais oui, on souhaite ouvrir plus, aller vers plus de diversité..." Et un festival plus éco-responsable.
Si le duo promet de ne pas tout chambouler en conservant les Nuits de Fourvière dans les grandes lignes, des changements sont tout de même attendus. Il pourra par exemple y avoir un thème pour chaque édition. Et certains programmes verront le jour comme Les Petites Nuits avec une programmation dédiées aux enfants, Mes Nuits pour inclure davantage les festivaliers et enfin Les Nuits Nomades. Ce dernier format vise à développer une programmation hors les murs tout au long de l'année.
La musique conserva sa place centrale, tout comme l'ouverture aux autres disciplines que sont la danse, le cirque ou le théâtre. Pourquoi pas des ciné-concerts et des comédies musicales, suggèrent les deux directeurs. Les idées ne manquent pas.