Le texte a été signé par plusieurs personnalités comme les réalisateurs Cédric Klapisch, Robert Guédiguian ou la comédienne Romane Bohringer.
L'aide financière de la région à l'association "Sauve qui peut le court métrage" qui organise le festival international de Clermont-Ferrand -l'un des plus importants au monde- a été réduite de 210.000 euros à 100.000 euros -sur un budget total de 3,2 millions d'euros- lors d'un vote en commission permanente la semaine dernière.
8% du budget total
La coupe, "qui représente près de 8% du budget total de la manifestation, arrive après la tenue du festival. Nous n'avons aucune marge de manœuvre pour mettre en place des économies à la hauteur de la perte financière et des coûts déjà engagés", soulignent les signataires.
La lettre rappelle que le contexte post-covid avait "fortement impacté (les) ressources" alors même que l'association "a toujours été reconnue comme exemplaire dans sa gestion".
Les signataires demandent donc à Laurent Wauquiez de "revenir sur (sa) décision".
La politique culturelle de l'ancien président des Républicains et ses coupes budgétaires ont été vivement critiqués ces dernières semaines par le monde culturel et politique.