FM -

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : LES PERSÉIDES REVIENNENT AVEC UNE PLUIE D'ÉTOILES FILANTES

Samedi 12 Aout - 07:00

Actu. locale


Une étoile filante. - © unsplash / Pixabay / CC 2.0
L'essaim des Perséides est une pluie de météores qui revient chaque année à peu près à la même époque. Ce week-end, on pourra les observer. Pensez donc à lever les yeux au ciel !

Il s'agit de poussières venues d'une comète lointaine qui vont s'embraser en entrant au contact de l'atmosphère. Les plus chanceux peuvent espérer voir une centaine d'étoiles filantes par heure. Même si cette année, la lune, aux trois quarts pleine, gênera un peu le spectacle.

Les conseils pour observer le ciel

"Les conditions nécessaires pour que cela se passe bien, c'est déjà d'attendre que la nuit s'installe, conseille Laurent Asselin, animateur scientifique au planétarium de Saint-Étienne. Il faut veiller assez tard. J'ai aussi tendance à dire aux gens de sortir de chez eux, de ne pas rester plantés derrière une vitre et d'aller au grand air pour rechercher l'endroit le plus dégagé possible".

"Autre condition à ne pas négliger, il faut éviter de se planter au pied d'un lampadaire, ajoute-t-il. On va fuir la pollution lumineuse, en allant par exemple à la campagne. Plus on monte en altitude, moins il reste d'atmosphère entre nous et les étoiles. Il faut aussi laisser ses yeux s'habituer à l'obscurité. Il faut compter 5 à 10 minutes pour que l'œil s'adapte vraiment à la nuit. Donc on évite aussi de se promener avec son téléphone portable, un écran très lumineux devant les yeux".

Dernière condition pour apprécier le spectacle, mais qui ne dépend pas de vous, il faut que le ciel soit dégagé. Le phénomène des Perséides se poursuivra durant une dizaine de jours mais en diminuant un peu chaque nuit.


@RadioScoopInfos

Revenez plus tard pour un autre sondage ! ;)