FM -

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

COUP DE CHAUD EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES, ON VA DÉPASSER LES 35°C CETTE SEMAINE

Lundi 19 Juin - 08:19

Actu. locale


La plage de l'Atol au Grand Parc de Miribel-Jonage. - © Instagram / @lamalicelyon
Météo France prévoit une forte hausse des températures pour les jours à venir.

La Direction générale de la santé vient d'activer la plateforme "Canicule", annonce la préfecture du Rhône dans un communiqué.

Plateforme téléphonique

Un numéro a été mis en place pour avoir des informations : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe de 9h à 19h).

Il permet d'obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, parents de jeunes enfants…).

Les conseils en cas de fortes chaleurs

- Boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif
- Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour
- Manger en quantité suffisante et ne pas boire d'alcool
- Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...)
- Maintenir son logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais)
- Penser à donner régulièrement des nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, osez demander de l'aide
- Si nécessaire, demander conseil à son médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

3 morts le week-end dernier

3 jeunes personnes, pourtant en bonne santé, sont décédées pendant une activité physique le week-end dernier. Il faut donc éviter les efforts physiques pendant les vagues de chaleur, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée.

La préfecture du Rhône rappelle aussi que les employeurs sont tenus de prendre, de manière pérenne, les mesures visant à assurer la sécurité et à protéger la santé des travailleurs de leurs établissements (aménagements d'horaires, limitation ou report des activités susceptibles d'avoir un effet délétère sur la santé de leurs travailleurs : port de charge, exposition au soleil aux heures les plus chaudes, etc.)

Vigilance orange ou jaune

13 départements sont en vigilance orange. La région Auvergne-Rhône-Alpes, et notamment le Rhône, l'Isère, l'Ain, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l'Allier et l'Ardèche, est en vigilance jaune. Le département de Saône-et-Loire est également concerné.

D'après la Direction générale de la Santé, "ces températures élevées, qui baisseront peu pendant la nuit, pourraient perdurer toute la semaine".

Températures

Météo France prévoit un vrai coup de chaud. Voici les pics attendus dans les villes de la région jeudi 22 juin, qui devrait être le jour le plus chaud de la semaine :

Lyon : une maximale de 38°C
Vienne : 38°C
Saint-Étienne : 36°C
Roanne : 37°C
Le Puy-en-Velay : 35°C
Clermont-Ferrand : 36°C
Vichy : 37°C
Bourg-en-Bresse : 36°C
Mâcon : 37°C
Aubenas : 36°C

Plus de prévisions sur le site de Météo France.


@RadioScoopInfos