Des opérations déprogrammées dans les 13 hôpitaux des HCL
"Malgré l'atténuation de l'impact hospitalier permise par la vaccination d'une part importante de la population, le nombre de patients hospitalisés en raison d'un diagnostic de Covid-19 a crû fortement au cours des deux dernières semaines", ajoute la direction des HCL dans un communiqué.
Décrété avec l'Agence régionale de santé (ARS) pour "organiser au mieux" l'activité, le plan blanc permettra de "procéder à des déprogrammations complémentaires d'activité pour assurer la continuité des urgences et soins non programmés, Covid et hors-Covid", indique la direction des HCL dans un communiqué.
Le dispositif permettra également "d'armer progressivement des capacités complémentaires de soins critiques, permettant notamment d'accueillir un afflux plus important de patients atteints de la Covid-19".
Trois fois plus de patients Covid en deux semaines
Lundi, 168 patients atteints de Covid-19 étaient hospitalisés sur les différents sites des HCL - contre 51 le 17 novembre - dont 52 dans des unités de soins critiques.
À cette activité s'ajoute un flux important de patients se présentant aux urgences pour d'autres raisons et nécessitant une hospitalisation non programmée, provoquant "une tension importante" dans le fonctionnement des hôpitaux, particulièrement dans les secteurs pédiatriques.
Après celui de septembre 2020, il s'agit du deuxième plan blanc décrété par les HCL depuis le début de l'épidémie de Covid.