FM -

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LYON : LES LIVREURS DE DELIVEROO EN ONT RAS LE CASQUE !

Vendredi 11 Aout - 12:08

Actu. locale


Un livreur Deliveroo - © Flickr - Jon Crel
Les livreurs à vélo ou scooter de l'entreprise Deliveroo manifestent à Lyon et Paris ce vendredi soir pour protester contre un changement dans leur système de rémunération.

On les croise un peu partout en ville, le plus souvent sur leur vélo, à faire la navette entre les restaurants et les particuliers qu'ils livrent à domicile. Ces travailleurs indépendants, dénoncent une modification récente du mode de rémunération des coursiers par l'entreprise. Ils vont manifester ce vendredi soir à Lyon, à 19h place des Terreaux. D'autres rassemblements sont aussi organisés à Paris et Bordeaux.

30 à 40% de salaire en moins

Il y a quelques jours, l'entreprise de livraison de repas à domicile a modifié unilatéralement les conditions de rémunération de ses coursiers. Disposant auparavant d'un "minimum de 7,5 euros par heure ainsi qu'une part variable allant de 2 à 4 euros par course", les coursiers sont, depuis "le 27 juillet", payés uniquement "à la tâche", 5 euros par course, déplore la CGT dans un communiqué. Le syndicat estime que cette décision a entraîné des "pertes de revenus de l'ordre de 30 à 40 %".

"Le procédé employé est d'une brutalité inouïe", ajoute la CGT, qui indique que l'entreprise a contacté ses coursiers par "un simple appel téléphonique pour (leur) annoncer la suppression du contrat avec, pour seule alternative, la +liberté+ de partir ou un paiement à la course".


@RadioScoopInfos

Revenez plus tard pour un autre sondage ! ;)