FM -

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LYON : QUE VA DEVENIR LA SALLE RAMEAU ?

Lundi 17 Juillet - 07:00

Actu. locale


La salle Rameau à Lyon se situe dans le 1er arrondissement - © Collectif Rameau
Mardi, le conseil municipal devrait voter la sortie de cette salle municipale du domaine public. Un collectif d'habitants se mobilise pour que la salle historique conserve sa vocation culturelle.

La salle lyonnaise de la rue de la Martinière, dans le 1er arrondissement de Lyon, a fermé ses portes à la fin du mois de juin. Au fil des années, de nombreux artistes, chanteurs, musiciens et humoristes se sont produits sur cette scène.

L'une des premières salles en France dédiée à la musique symphonique

Construite en 1908 à l'initiative de Georges Martin Witkowski, fondateur du premier orchestre symphonique permanent lyonnais, la salle Rameau comportait 1800 places. Pour qu'elle puisse sortir de terre, des mécènes lyonnais ont mis la main à la poche.

Avec le temps, la salle lyonnaise a perdu de son lustre. L'auditorium construit à la Part-Dieu en 1975 a absorbé une partie des concerts. Sous-exploitée, réduite à 670 places, elle est devenue un poids pour la Ville qui a donc souhaité s'en séparer.

Maintenir la vocation culturelle de la salle

Un collectif d'habitants a lancé une pétition sur internet qui a recueilli 2500 signatures pour que la salle, même si elle est cédée, conserve sa vocation culturelle.



Le collectif Rameau se dit vigilant et souhaite que la mairie établisse un cahier des charges que le futur utilisateur des lieux devra respecter.

Par ailleurs, ses membre ont déposé une demande de protection de ce bâtiment de style Art Nouveau, au titre des monuments historiques auprès des services de l'Etat à la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles).

La chanteuse lyonnaise Buridane a donné le dernier concert dans la salle Rameau


►Actualité locale

L'Académie de Billard de Lyon, plus vieille salle de France, va fermer

Un monument du billard français va mettre la clé...



@RadioScoopInfos