FM -

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

L'OL PEUT-IL VISER LE TITRE DE CHAMPION ?

Jeudi 12 Janvier - 10:08

Football


Maxime Gonalons
Depuis un peu plus de deux mois, l'OL enchaîne les victoires, fait peur aux adversaires et a réduit l'écart avec les premières places.

Au point de se mêler à la course au titre de champion de France ? Il y a encore deux mois, quand les Lyonnais végétaient à la 10e place du classement, en pleine crise, après une défaite à domicile contre Guingamp (3-1), la question aurait pu faire rire. Aujourd'hui, elle semble déjà un peu moins incongrue...même si aucun joueur, et encore moins l'entraîneur, Bruno Genesio, ne se risquerait à évoquer cette éventualité.

Plusieurs raisons d'y croire


D'abord, parce que l'OL a enclenché une dynamique impressionnante. Les Lyonnais restent sur une série de 7 victoires, lors des 8 derniers matchs de championnat, en frappant fort, notamment sur le terrain de Monaco (3-1), avant la trêve. C'est évidemment la meilleure équipe de Ligue 1 sur cette période. Ensuite, parce que l'OL compte un match en retard, à jouer sur le terrain de Metz, à une date encore indéterminée. Enfin, parce que la large victoire face à Montpellier (5-0), dimanche dernier en Coupe de France, a montré que le changement d'année n'a visiblement pas stoppé l'élan des Lyonnais, prouvant au passage la bonne forme et la belle entente de son trio Valbuena-Fekir-Lacazette.

Malgré cette rencontre en moins par rapport à ses trois concurrents directs du haut de tableau, Lyon a accumulé beaucoup de retard lors d'une première partie de saison irrégulière, pointant à 10 points de Nice, 8 de Monaco et 5 du PSG. "Lyon n'a plus beaucoup de marge et n'a plus le droit à beaucoup de défaite, que ce soit pour le titre ou même la 2e place, qualificative pour la prochaine Ligue des Champions. Mais par son expérience, par le talent de ses joueurs et par la dynamique actuelle, l'OL va revenir fort sur la 2e partie de saison, c'est une évidence", analyse Frédéric Hantz, l'entraîneur de Montpellier.

Calendrier chargé


Après la trêve hivernale et la parenthèse de la Coupe de France, le week-end dernier, les clubs de Ligue 1 retrouvent le championnat ce week-end. L'OL se déplacera à Caen, dimanche (17 heures), alors que le PSG ira à Rennes (samedi, 17 heures) et Monaco à Marseille (dimanche, 21 heures). Le leader, Nice, aura le match le plus abordable, en recevant Metz (dimanche, 15 heures).

Dans la course au titre, la surcharge du calendrier sera forcément un élément à prendre en compte. Avec quatre compétitions encore au programme (championnat, Ligue des Champions, Coupe de France, Coupe de la Ligue), le PSG et Monaco laisseront forcément des forces, malgré un effectif extrêmement riche. Eliminé de la Coupe de la Ligue, l'OL doit encore gérer trois compétitions (championnat, Ligue Europa, Coupe de France), notamment les enchaînements Ligue Europa (jeudi) - championnat (dimanche) en seulement trois jours. Enfin, Nice ne se consacrera qu'au championnat dans cette 2e partie de saison.


@RadioScoopInfos