Le parcours de la 75e édition a été dévoilé, ce jeudi 16 février, à l'Hôtel de Région, à Lyon. Avec un grand départ du Chambon-sur-Lac, le 4 juin prochain, dans le Puy-de-Dôme.
Un contre-la-montre entre Rhône et Loire
Avec un parcours le lendemain entre Brassac-les-Mines (Puy-de-Dôme) et La Chaise-Dieu (Haute-Loire), les deux premières étapes s'annoncent musclées sur les routes auvergnates, avant une première opportunité pour les sprinteurs, mardi 6 juin, avec la troisième étape entre Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire) et Le Coteau (Loire).
Place, ensuite, aux spécialistes du contre-la-montre, mercredi 7 juin, avec plus de 30 km à couvrir entre Cours (Rhône) et Belmont-de-la-Loire (Loire).
La course mettra ensuite le cap sur le Jura, avec un départ de Cormoranche-sur-Saône (Saône-et-Loire) et Salins-les-Bains (Jura), jeudi 8 juin.
Le Dauphiné entrera ensuite en douceur dans les Alpes, avec une étape entre Nantua (Ain) et Crest-Voland (Haute-Savoie), pour une première arrivée au sommet, vendredi 9 juin. Avant un week-end montagneux. Avec l'arrivée au sommet du col de la Croix de Fer (Savoie), samedi 10 juin, puis le feu d'artifice final à La Bastille (Isère), le fort militaire qui surplombe Grenoble, où Bernard Hinault s'était imposé à l'issue d'une étape de légende en 1977.
Le "Blaireau" avait notamment dû mettre pied à terre, avant de remonter sur selle, poussé par le public pour faire face à la pente, avant de franchir la ligne d'arrivée en vainqueur.
À noter que le vainqueur sortant du Tour de France, le Danois Jonas Vingegaard, sera au départ de cette 75e édition.
Le parcours du Critérium du Dauphiné
- Étape 1, dimanche 4 juin : Chambon-sur-Lac / Chambon-sur-Lac (157 km)
- Étape 2, lundi 5 juin : Brassac-les-Mines / La Chaise-Dieu (167 km)
- Étape 3, mardi 6 juin : Monistrol-sur-Loire / Le Coteau (191 km)
- Étape 4, mercredi 7 juin : Cours / Belmont-de-la-Loire (CLM 31 km)
- Étape 5, jeudi 8 juin : Cormoranche-sur-Saône / Salins-les-Bains (191 km)
- Étape 6, vendredi 9 juin : Nantua / Crest-Voland (168 km)
- Étape 7, samedi 10 juin : Porte-de-Savoie / Col de la Croix de Fer (147 km)
- Étape 8, dimanche 11 juin : Le Pont-de-Claix / La Bastille (152 km)