FM -

Les titres

Would I lie to you
DAVID GUETTA




David Guetta naît le 7 Novembre Paris en 1967.

Il ne sait pas trop comment ni pourquoi il commence à s'intéresser à la musique. N'étant ni fils de musiciens on ne peut parler d'une enfance baignée dans cet univers. Cependant, il commence à mixer, et, tout seul, à 13 ans il en apprend les techniques.

Sa carrière débute à 17 ans, lorsqu'il devient Dj au Broad, une boîte gay en vogue. Le succès arrive rapidement, car David crée la surprise, en mixant ses propres disques Funk et New Wave, à la new-yorkaise.

Puis il mixe de la house sur Radio Nova la journée et, le soir joue dans les grands clubs parisiens : le Palace, les Bains, le Central (ancien Queen), le Rex, comme le fait en même temps Laurent Garnier à Manchester.

Au début des années 1990, David reprend les Folies Pigalle, un ancien cabaret, dans un triangle de boîtes à l'abandon. Grâce à lui, le club devient l'un des seuls lieux parisiens à jouer de la house.

Sa carrière prend un véritable tournant en, lorsque Philippe Fatien, impressionné par ses qualités de gérant lui propose la direction artistique du Queen. Pendant deux ans, il y mixe et invite des dj internationaux comme Little Louie Vega, Morales, et DJ Pierre

Il reprend le Bataclan où il rencontre sa future femme Cathy qui y travaille, puis les Bains Douches qu'ils renomment Les Bains. Le lieu reboosté va lui ouvrir, les portes des clubs géants d'Ibiza

Fin 2008, il enregistre son 4e album One Love. Le jour de sa sortie One love se classe N°1 dans 17 pays simultanément. Le premier titre est When Love Takes Over, une chanson qui est en featuring avec l'ex-Destiny's Child, Kelly Rowland. Le titre est nommé dans la catégorie de la Meilleur Chanson pour les MTV Europe Music Awards 2009.

David Guetta, nommé pour la chanson de l'année, a été battu par Beyonce. Mais le DJ français n'a pas tout perdu : lors de la réception de son prix, Beyonce lui a un fait un énorme appel du pied en direct afin qu'ils travaillent ensemble. La collaboration de David avec sa copine des Destiny's Child Kelly Rowland (When love takes over) a apparemment plus à Beyoncé.

Pour la première fois de l'histoire un français de trouve en tête des charts en Outre-manche When love takes over devient N°1 en Angleterre: David Guetta reçoit alors les félicitations de l'organisme SACEM (avec Fred Rister coproducteur de cette chanson).When Love Takes Over s'est écoulé a plus de 1 million d'exemplaires dans le monde, il s'agit tout simplement de son plus gros succès single.

Lors de ce quatrième album, David Guetta veut plus d'indépendance car il est accusé de ne pas faire beaucoup de choses lors de la composition de ses morceaux. Il se sépare alors petit à petit de Joachim Garraud son partenaire avec lequel il avait débuté et réalisé l'essentiel de sa carrière.

David Guetta affiche un beau casting dans ses chansons avec de grandes stars du R'nB présentes sur cet album (Akon, Kid Cudi, Estelle, Will.I.Am, Ne-yo, Samantha Jade...). Pour expliquer ces étonnantes collaborations, il faut se tourner vers Will.I.Am des Black eyed Peas et en recherche de sons plus "Dance". Aimant le son de "love is gone" et l'ayant plusieurs fois rencontré au Pacha à Ibiza, il demande à David Guetta de composer deux chansons I Gotta Feeling et Rock that body (ces 2 titres sont présents dans l'album des Black Eyed Peas), David Guetta se rend alors aux États-Unis aux studios Universal (Interscope) à Los Angeles, où il rencontre d'autres artistes américains comme Pharell Williams, Busta Rhymes qui n'ont pas l'habitude d'entendre du son "electro" et qui apprécient sa musique.

Après cette composition Will.I.Am va continuer à contribuer à sa renommée auprès d'autres artistes américains comme Akon ou même Ne-yo, qui à leurs tour vont demander à David de faire une collaboration.

I gotta feeling l'un des 2 titres produit par david Guetta pour l'album des Black Eyed Peas, s'est arraché à plus d'un million d'exemplaires en 1 seule semaine rien qu'au Etats-Unis... Un record. Pour le remercier, les Black Eyed Peas ont fait un aller-retour en jet privé, jusqu'à Ibiza, pour fêter ça avec David. (I gotta feeling est aussi le plus gros succès single du groupe devant Poom Poom Pow).

La rencontre avec kelly Rowland s'est faite à Cannes: en 2008 David Guetta vient mixer dans cette ville dans le cadre de sa tournée, il y rencontre Kelly Rowland. La collaboration entre David et Kelly Rowland est venue naturellement par le fait que cette artiste était très attirée par l'Eurodance (musique dance européenne) et qu'elle aimait beaucoup la musique de David Love is gone. Kelly Rowland est présente sur 3 titres de l'album One Love.

Pour Kid Cudi, qu'il a rencontré sur le tournage du clip "I gotta feeling'" des Black Eyed Peas auquel David Guetta est apparu 2 fois dans ce clip, il va lui demander de chanter sur son album. Un son unique est donc créé, mélange de musique urbaine et de sons électroniques. Lors d'une interview dans le numéro 151 de Onlyfordj's David Guetta déclare que c'est une nouvelle tendance aux Etats-Unis surnommée "Electro-hop" par Will.I.Am.

La collaboration avec Estelle est venu simplement: David Guetta a demandé par téléphone à Estelle de participer à un titre avec lui, Estelle a accepter à condition que David collabore aussi avec elle sur un titre de son prochain album.Le fruit de leur duo donneras "One love", qui seras le prochain et 3ème titre extrait de l'album au lieu de "Gettin' Over" initialement prévu ( duo avec Chris Willis).

David Guetta va aussi produire des titres du prochain album de la chanteuse américaine Kelis, de Akon, Kelly Rowland,Brittney Spears.

Ces 2 dernières années David Guetta s'occupe particulièrement de sa carrière aux États-Unis, en multipliant les dates de tournée, en étant présent dans tous les grands festivals électroniques, en faisant des collaborations avec des artistes américains comme Akon, Kelly Rowland...Ces efforts commencent à porter leur fruit puisque le single "Sexy chick" en duo avec Akon se classe 16ème des ventes single aux Etats-Unis un niveau auquel il n'avait jamais atteint auparavant, et son album One love s'est classé N°7 des téléchargements sur i tunes (États_Unis)lors de sa sortie.

En octobre 2009, David Guetta a été choisi pour être l'ambassadeur en Europe du jeux "DJ Hero" (il s'agit tout simplement de la suite de guitar Hero mais en version platine).

L'album One love aurait été un album de tous les records pour David: N°6 top album monde. Les 2 premiers titres issues de l'album One Love: When love takes over et Sexy Chick, respectivement N°3 et N°2 des ventes singles les plus vendus dans le monde.

Les prochaines années voir même les prochains mois risque d'être riche en collaboration pour David, en effet d'après sa femme Cathy Guetta, David est en pourparlers avec Rihanna, Shakira, Britney Spears, Dr Dre, Jay-Z, P.Diddy, Madonna pour faire un titre, de plus David Guetta a remixé le titre Celebration de cette dernière avec le featuring vocal d'Akon.