La grande fête de la soie devient biennale et met la Grèce à l'honneur
Né en 2017, Silk in Lyon s'est imposé en quelques années comme la grande vitrine européenne de la soie, attirant plusieurs milliers de visiteurs à chaque édition. Fort de ce succès, l'événement a choisi en 2023 d'adopter un rythme biennal, afin de renforcer son ambition artistique et internationale. « Nous avons pris cette décision pour offrir au public, comme aux professionnels, des contenus toujours plus riches. Avec une organisation annuelle, cela devenait difficile », explique Xavier Lépingle, le président de Silk in Lyon.
Expériences et découvertes
Au-delà de la tradition, Silk in Lyon met en scène l'évolution constante de la soie. Vous pourrez vivre des expériences inédites : un atelier de danses historiques mêlant étoffes et mouvement, des ateliers pratiques de peinture sur soie et d'initiation au tissage, mais aussi des conférences, expositions et même des “battles” avec de jeunes designers.
« Silk in Lyon est une célébration, mais aussi une vitrine de l'avenir de la filière »
Silk in Lyon rappelle aussi le poids de la filière textile dans l'économie française. À l'échelle nationale, elle regroupe près de 2 200 entreprises, 63 000 emplois et génère 14 milliards d'euros de chiffre d'affaires. La région Auvergne-Rhône-Alpes, première région textile de France, concentre à elle seule près d'un tiers des entreprises et des emplois du secteur. La soie y occupe une place de choix, avec une quarantaine d'entreprises et 2 000 emplois, portée par de grandes maisons comme Hermès, Chanel ou Dior. La filière se réinvente également avec de nouveaux usages techniques, de l'aéronautique à la cosmétique.
Rendez-vous du 20 au 23 novembre 2025 au Palais de la Bourse à Lyon
Infos pratiques :
- Adresse : Palais de la Bourse, Pl. de la Bourse, 69002 Lyon
- Tarifs : à partir de 6€
Plus d'infos et billetterie sur le site silkinlyon.com








