112 : BIENTÔT LE SEUL NUMÉRO D'URGENCES DANS L'AIN

Lundi 28 Octobre - 09:35

Société

Un téléphone sans fil. - © Steven Lilley / Flickr / CC 2.0
Le département va tester un numéro d'urgence unique à partir de 2025.

Centraliser les appels et les orienter efficacement.

En 2025, l'Ain sera le premier département à expérimenter la mise en place du numéro d'urgence unique, le 112. Ce numéro est déjà actif dans plusieurs pays d'Europe et doit être installé en France depuis l'adoption de la proposition de loi Matras votée en 2021.

C'est donc l'Ain qui pilotera l'expérimentation. Concrètement, en composant le 112, l'appelant tombera sur un centre d'appel unique chargé de filtrer les appels et les rediriger vers le service adapté : police, pompier, gendarmerie, Samu. 

Le but ? Désencombrer la ligne du 17, encore trop souvent contactée pour des problématiques de vie locale (voirie, démarches administratives, etc.) mais aussi réduire le nombre de numéros à connaître. 

"Il existe treize numéros d'urgence chez nous ! Outre le 15, le 17 et le 18, il y a les secours en mer, en montagne, le SAMU social, l'enfance maltraitée, et j'en passe. Tout ça n'est pas lisible.", explique l'ancien député du Var Fabien Matras à l'origine de la proposition de loi dans les colonnes du Progrès

La plateforme unique d'appels sera lancée à l'été 2025 dans l'Ain.