1ER MAI : QUATRE ALTERNATIVES ÉCOLOGIQUES AU MUGUET

Dimanche 1 Mai - 11:50

Planète

Muguet
On dit qu'offrir du muguet le jour du 1er mai porte bonheur. Des millions de Français ont fait ce geste apparemment anodin, ce dimanche. Pourtant, il n'est vraiment pas écologique ! Mais des alternatives existent.

Cette magnifique petite fleur blanche en forme de clochette est traditionnellement associée au 1er mai, jour de la Fête du Travail.

On en offre un brin ou un pot à ses proches, pour leur porter bonheur. Mais la production de ces millions de muguets, qui envahissent le même jour les étals des fleuristes et des commerçants de rue, réclame énormément d'énergie !

La Terre, Lapierre et Vous, l'émission écolo de Radio SCOOP, vous propose quatre alternatives.

La clochette blanche n'est pas très "verte"


L'essentiel de la production se fait à Nantes, en Loire-Atlantique, mais c'est bien Collonges-au-Mont-d'Or, dans la Métropole de Lyon, qui est considérée comme la capitale du muguet.

La plante patiente deux ans sous serre et fleurit la troisième année. Pendant sa croissance, elle reçoit énormément d'engrais et d'eau. En été, en particulier, elle doit être arrosée tous les jours pour ne pas sécher.

Dans les périodes où il fait trop froid, les serres sont chauffées, ce qui est très gourmand en énergie. D'ailleurs, vous avez certainement remarqué, ce 1er mai 2022, que les prix des fleurs avaient augmenté. En cause : la répercussion de la hausse des coûts de l'énergie.

Pour éclore au bon moment, à la fin avril, et être à l'apogée de leur splendeur le 1er mai, les plants sont maintenus en hibernation à 0°C jusqu'à la mi-mars.

Ensuite, les brins sont cueillis à la main, entourés d'un film plastique, et transportés en camion frigorifique dans toute la France.

Culture, maintien à température, maîtrise de la période d'éclosion, emballage, transport : tout cela représente d'énormes dépenses d'énergie.

Bonne nouvelle ! Il y a des alternatives


Naturelle


Si on a des bois près de chez soi, on peut cueillir soi-même des brins naturels ! La cueillette est autorisée, avec modération. L'Office National des Forêts tolère "ce que la main peut contenir", c'est-à-dire 10 à 15 tiges par personne. Attention : n'arrachez pas les bulbes, pour que la plante puisse se renouveler.

Main verte


Si vous avez la chance d'avoir un jardin ou un balcon : plantez-en ! C'est une plante assez facile, qui demande peu d'entretien. Elle se plante à l'automne dans des zones semi-ombragées. Inconvénient : elle ne fleurira peut-être pas exactement au bon moment, pour le 1er mai.

Durable


Alternative personnalisable : une carte ! Un cadeau que l'on peut rendre unique, avec un petit mot.

Originale


Toute autre idée de cadeau qui fera plaisir à la personne que l'on aime ! Un bouquet de fleurs du balcon, par exemple ? Ou un moment à partager ?

Avertissement : attention lorsque vous manipulez du muguet, en particulier avec des enfants : c'est une plante toxique. Il faut bien se laver les mains après la manipulation.