La SaintéLyon va encore marquer les esprits cette année. La preuve : les dossards se sont arrachés pour participer à cet anniversaire de la plus vieille et populaire des courses natures. La plupart des formats sont complets depuis des mois. Plus de 5.000 personnes se sont inscrites sur liste d'attente.
Les organisateurs ont bien essayé d'ouvrir légèrement les vannes (500 dossards supplémentaires délivrés par tirage au sort), difficile de contenter tout le monde. Mais ils seront tout de même près de 8.000 au départ du Parc Expo, à Saint-Étienne, samedi soir.
Deux nouvelles formules
"C'est une course très demandée, on ne peut pas décevoir les participants", confie Michel Sorine, à la tête d'Extra Sports qui co-organise l'événement depuis 2001 avec le club fondateur, le CT Lyon. Pas question, donc, de pousser les murs, ni les chemins.
Deux nouvelles formules vont quand même voir le jour pour cette 70e édition. D'abord, la SaintéGones, une course réservée à 500 enfants de 6 à 14 ans, ce vendredi soir, avec des parcours de 1 à 4 km autour de la halle Tony Garnier, à Lyon.
Ensuite, la SaintÉpique, en hommage aux premières éditions réservées aux marcheurs sportifs. Plus d'un millier de randonneurs s'élanceront de Soucieu-en-Jarrest, dimanche, à 11h, pour parcourir les 21 derniers kilomètres jusqu'à Lyon.
La SaintéLyon, elle, n'aura jamais été aussi longue. 82 km au programme, du jamais vu. Avec, à la clef, tous les passages emblématiques de l'événement : le Bois d'Arfeuille, la Montée du Rampeau, le Signal de Saint-André-la-Côté, les Aqueducs de Beaunant.
Un plateau élite étoffé
Alors, qui va succéder à Thomas Cardin et Julie Roux ? Les deux vainqueurs de la 69e édition de ce trail emblématique viendront d'ailleurs défendre leur titre sur ce 82 km. Mais la bataille promet de faire rage chez les hommes comme chez les femmes.
Avec de nombreux concurrents ambitieux, à l'image des locaux Baptiste Chassagne et Marie Goncalvès, respectivement 3e et 2e l'an dernier. "On n'a jamais eu un plateau sportif aussi relevé sur la SaintéLyon", assure Michel Sorine.
La course retransmise en direct
Vous pourrez d'ailleurs les suivre, bien au chaud, dans votre canapé ! Pour la troisième année d'affilée, l'événement sera, en effet, de nouveau retransmis en direct et en intégralité.
Un plateau est installé au cœur de la halle Tony Garnier, avec des journalistes, des experts, des invités et toutes les images de la course, grâce à une dizaine de caméramans qui suivront les concurrents en courant ou en VTT électrique.
Rendez-vous de 22h à 7h30 sur BFM Lyon, l'application L'Équipe, la plateforme 100% Outdoor, 8 Mont Blanc et sur la page Facebook de la SaintéLyon.
Retrouvez le programme complet des épreuves de la SaintéLyon 2024 >>