À L'APPROCHE DE NOËL, CETTE FAMILLE DU BEAUJOLAIS SORT SON PROPRE FILM D'AVENTURES

Mercredi 20 Décembre - 05:30

Culture

Petite plongée dans le passé pour la famille Soodts ! - © DR
Une plongée dans l'Histoire au cœur du Beaujolais. Ce mercredi 20 décembre, la famille Soodts sort son cinquième film. Une épopée familiale inspirée d'un manuscrit authentique datant du siècle dernier...

Il était une fois... "Les Fabuleuses aventures de Jean et Henri" : deux petits garçons qui vivent dans le Beaujolais, en 1915. Leur pouvoir ? Voyager dans le passé, jusqu'au Moyen Âge, pour vivre toutes sortes d'aventures... Cette histoire existe : elle a été écrite par un ancêtre de la famille Soodts qui adapte désormais ces récits familiaux en mode cinéma.

"C'est comme un autre monde"


"Nous avions découvert les aventures de Jean et Henri par ce manuscrit familial, nous lisions cette histoire aux enfants", explique Grégory Soodts, le père de famille. L'idée de l'adapter en film a fait son chemin... "C'est un prétexte pour faire quelque chose tous ensemble !"

Ce mercredi 20 décembre, la famille Soodts va donc mettre en ligne son dernier long-métrage : "La quête de la musique perdue" sur sa chaîne YouTube. Un film tourné au téléphone avec stabilisateur, monté et mis en musique.

"On fait des rêves, on se bat contre des brigands... Des fois on perd, des fois on gagne", sourit Martin, l'un des deux aînés de la famille qui joue l'un des rôles principaux. "Ce que j'aime c'est de pouvoir aller dans des endroits où on ne va pas d'habitude comme des châteaux. C'est comme un autre monde", ajoute Louis, son frère.

"Je me suis retrouvée dans cette aventure un peu malgré moi !", commente Marion, la maman. "J'aidais un petit peu au départ, ensuite j'ai fait la voix off et plus ça va, plus mon rôle devient important. C'est amusant de voir que ces personnages reprennent vie."

"La revanche des brigands" en préparation


Leur dernier film a nécessité un an de travail. Écriture, tournage... La famille s'est rendue dans différents lieux : Odenas, Quincié mais aussi dans le Mâconnais, dans l'Ain et dans le Nord de la France. En plus des membres de la famille Soodts, des vignerons des alentours ont joué les acteurs, tout comme l'ancien député Bernard Perrut.

Quant à la suite des aventures de Jean et Henri, elle est déjà prévue. "Il y a un véritable engouement local ! Je reçois des messages pour demander à participer au prochain casting", sourit Grégory Soodts.

De quoi inspirer, peut-être, d'autres familles qui hésiteraient à se lancer dans ce type de projet !