À LYON, ANASTASIIA AKOPOVA FAIT DANSER LES ENFANTS D'UKRAINE

Jeudi 23 Mai - 06:00

Culture

Le studio de danse existe depuis le printemps 2023. - © Anastasiia - Studio de Danse.
Il y a tout juste un an, Anastasiia Akopova fondait son studio de danse à Lyon. Des dizaines d'enfants ukrainiens, réfugiés, s'y sont inscrits. Ce dimanche, ils présentent leur premier grand spectacle au public.

Continuer de danser, comme tous les autres enfants. Au printemps dernier, Anastasiia Akopova décide de monter sa propre école de danse. Maman de deux enfants, elle est arrivée à Lyon en 2022, fuyant la guerre en Ukraine.

"Certains enfants pensaient ne jamais danser à nouveau. Avec les cours, ils se retrouvent, ils font la même chose que leurs copains de classe", sourit la jeune professeure de danse.

Faire vivre la culture ukrainienne


Ce qui l'anime, aussi, c'est la volonté de faire vivre la culture ukrainienne. "C'est ce qui touche notre cœur, c'est notre langue, notre musique", poursuit-elle, avant de marquer une pause, émue.

"Ce n'est pas facile tous les jours… Mais je sais à quel point c'est important. Pour les enfants comme pour leurs parents."

Ce dimanche, pour la première fois, un spectacle sera proposé avec au programme : de la danse traditionnelle ukrainienne, de la musique et du chant. L'événement est ouvert à tout le monde. "Ils ont hâte de montrer leurs talents", se réjouit Anastasiia Akopova.

L'événement aura lieu ce dimanche à partir de 17h, à l'église Saint-Julien de Cusset, à Villeurbanne.

L'occasion pour la jeune professeure de faire connaître son studio de danse, qu'elle porte à bout de bras. Entre le loyer, les costumes et le reste : tous les soutiens sont les bienvenus !

►Société

Lyon : chez Bocuse, des cours de français pour les réfugiés ukrainiens

Depuis cet automne, la fondation Paul Bocuse propose...