ACCROCHÉ PAR METZ, L'OL TERMINE L'ANNÉE DANS LE VENTRE MOU

Mercredi 22 Décembre - 22:50

Football

Un match entre l'OL et Metz à Décines. - © Johan Paravy
L'OL accueillait Metz ce mercredi 22 décembre, pour le compte de la 19e journée de Ligue 1.

À l'occasion de ce dernier match de l'année, les Gones devaient l'emporter pour mettre fin à une série de quatre matchs sans victoire et surtout revenir dans la course au podium. Malgré l'appui de son public, de retour après la mesure de huis clos prononcée contre Reims, l'OL a été accroché par Metz (1-1) à Décines.


Au terme d'une première période marquée par quelques beaux mouvements, de la volonté, mais trop peu d'occasions franches, les Lyonnais rentraient aux vestiaires sur un score nul et vierge (0-0) face à une équipe de Metz relativement prudente. Seul véritable fait notable : le but d'Opa Nguette refusé pour les messins en début de rencontre pour une position de hors-jeu (2').

Visiblement insatisfait de la prestation de son équipe, l'entraîneur lyonnais, Peter Bosz, a procédé à un triple changement à la pause. Rayan Cherki, Karl Toko Ekambi et Bruno Guimaraes ont respectivement remplacé Lucas Paqueta, Damien Da Silva et Maxence Caqueret. Un choix payant puisque les Gones ont débloqué la situation très rapidement grâce à une tête de Castello Lukeba sur un corner (57'). Le premier but en professionnel du jeune défenseur de 19 ans, formé au club. Malheureusement, les Messins n'ont mis que deux minutes pour revenir au score grâce à Boubacar Traoré (62'). Malgré leur nette domination et le soutien des supporters, les Lyonnais ne sont pas parvenus à inscrire le but de la victoire.

L'OL termine l'année dans le ventre mou


Avec cette nouvelle contreperformance, l'OL enchaîne un cinquième match sans victoire et termine l'année à la 13e place du championnat de Ligue 1. Son pire classement après 19 journées depuis la saison 1995-1996 (15e). Les Gones comptent désormais plus de retard sur le podium (9 points) que d'avance sur la zone rouge (8 points). Il faut néanmoins préciser que les hommes de Peter Bosz comptent un match en retard (à rejouer contre Marseille) et ont subi un retrait d'un point au classement après les incidents survenus lors du dernier Olympico. Espérons que les vacances soient salvatrices, avant d'affronter le PSG, le 9 janvier, pour la reprise du championnat.