AFFAIRE BENALLA : GÉRARD COLLOMB SAVAIT MAIS N'A PAS PRÉVENU LA JUSTICE

Lundi 23 Juillet - 10:12

Actualité

Alexandre Benalla, soupçonné d'avoir agressé des manifestants à Paris le 1er mai - © Twitter
L'audition du ministre de l'Intérieur devant les députés a débuté comme prévu lundi matin à 10 heures.

Le ministre d'État, n°2 du gouvernement, est sommé de s'expliquer dans l'affaire Alexandre Benalla, ce collaborateur du chef de l'Etat, filmé en train de frapper des manifestants, le 1er mai dernier à Paris.


Plusieurs responsables politiques ont réclamé la démission de Gérard Collomb.


Gérard Collomb reconnaît qu'il a été informé des faits dès le lendemain, mais estime que ce n'était pas à lui de saisir la justice.


Crise au plus haut sommet de l'état


L'Assemblée Nationale, paralysée par cette affaire, a suspendu l'examen de la révision constitutionnelle, jusqu'à nouvel ordre.

Emmanuel Macron a reconnu des "dysfonctionnements" et assure qu'il n'y aura pas d'"impunité".

Le président de l'Assemblée François De Rugy a annoncé lundi matin que le rapport de la police des polices devrait être remis à la fin de la semaine.

5 personnes mises en examen


Cinq personnes ont été mises en examen dimanche soir, pour "violences en réunion", ou "violation du secret professionnel" : Alexandre Benalla lui-même, Vincent Crase, un employé de La République en Marche, qui était avec lui, et trois hauts gradés de la police.

Michel Delpuech doit aussi être auditionné à l'Assemblée, lundi à 14h00.
Pour rappel, l'actuel préfet de police était préfet du Rhône et de Rhône-Alpes, quand Gérard Collomb était encore maire de Lyon.