AIN : SAUVER DES VICTIMES D'ARRÊT CARDIAQUE GRÂCE À UNE APPLI POUR SMARTPHONE

Lundi 10 Février - 05:00

Actualité

L'appli Staying Alive débarque dans l'Ain - © Sdis 01
Il y avait déjà "Sauv'Life" déployée par le Samu, il y a maintenant "Staying Alive" que les pompiers de l'Ain utilisent depuis le début du mois.

Chaque année, en France, 50 000 personnes décèdent d'un arrêt cardiaque. L'Ain est le cinquantième département où Staying Alive est lancé.

De précieuses minutes gagnées


L'objectif de cette application gratuite, c'est de permettre d'aider les secours à gagner du temps. Une fois inscrit, si vous êtes à proximité d'une victime, les pompiers vous envoient une alerte sur votre téléphone, pour faire un massage cardiaque ou aller chercher un défibrillateur en attendant l'arrivée des secours.

700 personnes ont déjà téléchargé Staying Alive dans l'Ain. Une aide précieuse pour les pompiers. "Dans le département, les sapeurs-pompiers interviennent en moyenne en dix minutes, voire 20 minutes dans certaines zones", commente Didier Pourret, médecin-chef au Service Départementale d'Incendie et de Secours de l'Ain.

"Aujourd'hui, on est à 6,5 % de survie après arrêt cardiaque, car le délai de non massage cardiaque est trop long, et donc en déployant quelqu'un qui pourrait intervenir plus vite, on espère sauver plus de vies et largement doubler ce chiffre", poursuit-il.



Pour s'inscrire, il faut au minimum avoir 15 ans et être formé aux gestes de premiers secours . Si vous ne l'êtes pas, vous pouvez tout de même télécharger l'application, et être sollicité pour aller chercher un défibrillateur, car tout le monde a un rôle à jouer.