Le projet stoppé en plein vol
Sauf qu'un couple d'aigles royaux, une espèce protégée, s'est rapproché du site. Il occupe un nouveau nid situé à moins d'un kilomètre de la zone du projet. Une présence incompatible avec une exploitation performante d'éoliennes.
"On a des systèmes avec des caméras qui peuvent détecter la présence d'un aigle et donner alors le signal à l'éolienne de s'arrêter. Mais dans ce cas précis, la proximité du nid par rapport au parc éolien aurait entraîné des arrêts trop fréquents et des pertes de production trop importantes", explique Gwenaëlle Born, chef de projet à la Compagnie National du Rhône.
Un autre projet en cours à Echallon
"On peut déplacer certaines espèces d'insectes, mais pour les rapaces c'est impossible. Ce sont des espèces qui ne volent que sur des grandes distances et qui choisissent leur emplacement", poursuit Gwenaëlle Born.
C'est donc la fin de quatre années d'études qui auront coûté 300 000 euros. En revanche, sur la commune voisine d'Échallon, l'autre projet de parc éolien porté par la CNR est en cours. Il a été approuvé par la commune et la demande d'autorisation au préfet sera faite dans le courant du printemps prochain.