Après un résultat au 1er tour décevant, avec seulement 10,93% des votes, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé ce dimanche 20 juin au soir, son alliance avec Fabienne Grebert, candidate Europe-Ecologie-Les Verts, créditée de 13,51% des voix, pour le 2e tour des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes.
"Il apparaît que la gauche avec le PS et Europe-Ecologie-Les Verts est la première force du pays, ce qui était loin d'être évident quand on écoutait le seul récit médiatique d'un duel entre le Front National (sic) et La République en Marche.
Vous l'aurez tous noté, dans cette Région, parmi les forces de gauche, c'est Europe-Ecologie Les Verts qui est arrivé en tête. Comme nous en avions convenu dès avant le premier tour, désormais, la gauche est toute entière réunie. Nous le serons dès ce soir (dimanche 20 juin) et nous avons une semaine de campagne pour écrire une autre histoire pour ce second tour. Une histoire dans laquelle une dynamique, que j'ai toujours attendue d'une union de la gauche, va enfin pouvoir se déployer. Et je pense que nous sommes en mesure de contester le leadership de Laurent Wauquiez, de représenter une alternative véritable pour les habitants de ce territoire.
En ce qui me concerne, je me mets évidemment complètement à disposition de Fabienne Grebert, qui va tirer cette liste de second tour. Par ailleurs, c'est une femme que j'apprécie donc j'aurai plaisir de faire campagne avec elle, à 2.000%. Pour moi, ce qui importe, c'est que cette liste unie, sociale et écologique, fasse ses preuves à nouveau dans cette Région et je pense que nous en avons les moyens".