Le bilan s'est alourdi : on compte désormais 5 morts, 7 disparus et 13 "disparus potentiels" selon Emmanuel Macron. Le président de la République s'est déplacé dans le département sinistré ce mercredi, il s'est exprimé lors du 20 heures de TF1, en direct de Saint-Martin-Vésubie, l'une des communes les plus touchées.
Il a annoncé la création d'un fonds "reconstruction Alpes-Maritimes", dans lequel l'État a déjà mis 100 millions d'euros. "Il y aura plus parce qu'on n'a pas encore le chiffrage", a précisé le chef de l'État. "L'État va investir plusieurs centaines de millions d'euros, ça sera peut-être un milliard au final".
Un arrêté de catastrophe naturelle pris
"Les routes sont coupées, le train est coupé. On doit faire des pistes qui doivent passer par l'Italie. Dans 4 à 5 semaines le train pourra refonctionner. Pour les routes, ça sera plus long il y a des viaducs à reconstruire" a expliqué Emmanuel Macron. "On en a pour plusieurs mois", a-t-il conclu.
Un arrêté de catastrophe naturelle a été pris. "En trois jours, c'est un record", a précisé le Président. Les particuliers peuvent d'ores et déjà déclarer leur sinistre à leur assurance. "Je demande aux assureurs de faire le plus vite possible, le plus simple possible et au maximum de ce qu'il est possible de faire" a martelé Emmanuel Macron.