ANAÏS BERTHOD A GUÉRI D'UN CANCER ET VA COURIR LE "MARATHON POUR TOUS" À PARIS !

Samedi 10 Aout - 09:41

JO 2024

Anaïs Berthod, originaire de Lyon, est l'une des 20.000 participantes du marathon olympiques de Paris 2024. - © Instagram @anaa_skellington
Atteinte d'un cancer du sein en 2022, et guéri depuis peu, la lyonnaise Anaïs Berthod va faire partie des 20.000 participants, tirés au sort, pour le "marathon pour tous" de Paris 2024 ce samedi 10 août. Une belle façon de tourner la page de la maladie.

Il y a des histoires qui forcent le respect. Celle d'Anaïs Berthod en est un exemple de taille.

Cette lyonnaise qui croque la vie à pleine dent sort pourtant d'un vrai parcours du combattant. Elle vient de guérir d'un cancer du sein, "même si le mot rémission n'a pas été prononcé" nous a-t-elle précisé avec beaucoup d'enthousiasme puisqu'elle a terminé son traitement depuis un an. "Je suis guéri" s'est-elle même réjouit.

Pour tourner la page d'une période compliquée de sa vie, Anaïs Berthod s'était fixée un défi un peu fou il y a quelques mois : participer au "marathon pour tous" de Paris lors des Jeux Olympiques en France. 

"Une belle page à tourner et repartir sur un nouveau challenge"


Un challenge relevé qui va se réaliser puisqu'elle a fait partie des 20.000 participants (20.024 pour être précis) à être tirés au sort. Elle qui n'y croyait pas forcément au début.

"Je me suis inscrite en me disant "pourquoi pas ? Vas-y tente et on verra ce que ça donne." Surtout après la maladie. Je me suis dit que ça pouvait être une belle page à tourner et repartir sur un nouveau challenge. Je n'avais pas réussi à obtenir des tickets pour les épreuves. C'est pourquoi je trouvais aussi mieux de vivre les Jeux en tant qu'acteur !"




"J'appréhende beaucoup"


Anaïs Berthod, membre de l'association Courir à Lyon, partenaire de Radio SCOOP, va effectuer son premier marathon. "J'ai une belle team et on sera plusieurs à le courir. De quoi forger l'esprit d'équipe !" 

Une belle entrée en matière en cette période de Jeux Olympiques de Paris 2024 à la maison. Pour les athlètes masculins, le marathon olympique a commencé ce samedi 10 août à 8 heures. Ce sera le lendemain pour les athlètes féminines.

Même si les doutes étaient présents à quelques jours de l'échéance, Anaïs a hâte d'arriver au moment du top départ du marathon. Dans un cadre idyllique. "J'appréhende beaucoup. Je me sens pas totalement prête. Mais j'ai quand même hâte de courir dans les rues de cette belle ville de Paris." 

D'autant plus qu'Anaïs sera comme à la maison à Paris puisqu'elle sera hébergée par "de très bons amis" qui résident dans la capitale. Ce qui facilite l'organisation du déplacement.

Un objectif précis en tête


L'appréhension d'Anaïs Berthod semble plus s'apparenter à un stress positif. Puisqu'elle n'a aucune raison de paniquer. Elle qui s'est durement entraînée pour préparer ce "marathon pour tous" de Paris. 

"Je faisais trois à quatre sorties par semaine dont de l'urban trail (course à pied en ville dont la longueur peut varier entre 10 et 30 kilomètres selon les parcours) avec Courir à Lyon. Pour le reste, j'ai suivi un programme avec des séances spécifiques." 

Qui dit challenge relevé dit forcément objectif en tête  : Anaïs Berthod s'est fixée la durée maximale de 4 heures pour terminer son premier marathon. Tout en "profitant pleinement du moment."

Anaïs Berthod a ouvert un compte Instagram : anaa_skellington (squelette en anglais) pour raconter son combat contre la maladie. 



Elle souhaite pouvoir inspirer d'autres personnes qui seraient confrontées à la maladie.