ANDRÉZIEUX : DES ÉTUDES À VENIR POUR RÉGLER LE PROBLÈME D'ACCÈS À L'A72

Mercredi 7 Novembre - 09:57

Actualité

La zone de la Gouyonnière, entre Andrézieux-Bouthéon et La Fouillouse - © Département de la Loire
Malgré l'ouverture mi-septembre d'une nouvelle voie pour entrer sur l'autoroute, la situation est toujours critique aux heures de pointe dans le secteur de la Gouyonnière. Le Département vient d'annoncer le lancement d'études à partir du mois de janvier.

Depuis plus d'un mois et demi, une bretelle permettant d'accéder directement à l'A72 lorsque l'on vient du Pont de la Loire, sur la RD 498, est ouverte. Un investissement de 1,4 million d'euros pour le Département.

Appelée "by pass", cette nouvelle voie a permis d'apporter un peu de fluidité dans le trafic des automobilistes venant de Saint-Just-Saint-Rambert. En revanche, elle a perturbé la circulation pour les voitures venant de Saint-Galmier et souhaitant s'insérer sur l'autoroute.

Premières réalisations attendues pour 2020


Face à la grogne, une réunion s'est tenue, mardi, entre le Département, l'État et les maires des communes concernées par les bouchons pour tenter de trouver une solution. Mais il va falloir prendre son mal en patience.

Des études seront, en effet, lancées en janvier prochain. Objectif : "définir quelles sont les infrastructures complémentaires à mettre en œuvre", d'après Georges Ziegler, président du conseil départemental de la Loire.

"On peut d'abord envisager une action sur les comportements pour que les gens prennent moins la voiture. Il faudra donc qu'on fasse des parkings de covoiturage plus importants", précise-t-il.

"Il faudra aussi qu'on mette l'accent sur le trafic ferroviaire en lien avec la SNCF. Ça risque d'être un peu long pour améliorer les choses". Les premières réalisations sont espérées pour 2020.

►Actualité

A72 à Andrézieux : la mise en place du « by pass »… ne passe pas encore !

Depuis 10 jours, une bretelle permettant d'accéder...