"ANTHRACITE" : DE QUOI PARLE CETTE SÉRIE NETFLIX TOURNÉE DANS LA RÉGION ?

Mercredi 10 Avril - 14:28

Culture

La série Netflix "Anthracite" met à l'honneur l'Isère, la Savoie et la Drôme - © Netflix
La série française "Anthracite" sort sur Netflix cette semaine. Elle se déroule trente ans après le suicide collectif de 16 disciples de la secte de l'Ordre du temple solaire, en 1995, dans le Vercors.

C'est une mini-série qui respire l'Auvergne-Rhône-Alpes. Ce mercredi 10 avril, Netflix sort une nouvelle production de six épisodes : "Anthracite"

La série raconte comment trente ans après les faits, un meurtre ravive les souvenirs du suicide de 16 disciples de l'Ordre du temple solaire dans le Vercors (le 23 décembre 1995) :

"Au cœur de cette histoire, Jaro Gatsi, un jeune homme en quête de rédemption, se retrouve injustement accusé du meurtre. Son destin se lie à celui d'Ida, une jeune femme au passé énigmatique. Ensemble, ils s'immergent dans les méandres d'une enquête complexe, réalisant que leur rencontre n'est peut-être pas le fruit du hasard."



Les épisodes tournés en Isère, en Savoie et dans la Drôme


Cette production a été créée par la scénariste Fanny Robert, qui a grandi près de Grenoble (Isère), avec l'autre scénariste Maxime Berthemy et le réalisateur Julius Berg, originaire de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Le tournage s'est déroulé de février à mai 2023, dans la région, plus exactement dans la Drôme (Vassieux-en-Vercors, Saint-Nazaire-en-Royans), en Savoie (Lépin-le-Lac, Saint-Georges-d'Hurtières) et en Isère (Grenoble, Chamrousse, La Mure, Pont-en-Royans…).

Une bonne nouvelle pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui se félicite pour cette production locale : "Le tournage a employé 90 techniciens, 60 comédiens et 1300 figurants recrutés en Auvergne-Rhône-Alpes et a généré plus de 4,5 millions d'euros de retombées économiques."


"Anthracite" est disponible sur Netflix. Casting : Hatik (dans le rôle de Jaro Gatsi), Noémie Schmidt (Ida), Camille Lou, Nicolas Godart, Raphaël Ferret, Jean-Marc Barr, Stefano Cassetti, Kad Merad et Vincent Rottiers.