APRÈS 31 ANS DE MYSTÈRE, L'ÉNIGME DE LA CHOUETTE D'OR A ÉTÉ RÉSOLUE !

Jeudi 3 Octobre - 13:28

Culture

La Chouette d'Or - © Capture Youtube
Après plus de trois décennies de mystère, la légendaire chasse au trésor de la Chouette d'Or, qui captivait des milliers de passionnés à travers la France, semble avoir trouvé sa conclusion.

C'est Michel Becker, le gardien de ce secret, qui a annoncé jeudi matin que la fameuse contremarque avait été découverte.

"Nous vous confirmons que la contremarque de la Chouette d'Or a été déterrée cette nuit", a déclaré Michel Becker sur le forum Discord dédié à l'énigme. Il a néanmoins mis en garde les autres participants en leur demandant de ne plus creuser : "Nous vérifions la validité de la solution proposée".

Plus de 30 ans de mystère



Lancée en 1993, cette quête consistait à déchiffrer 11 énigmes publiées dans le livre "Sur la trace de la Chouette d'Or". La clé de ces énigmes menait à un lieu secret où une réplique de la Chouette était enterrée. Trouver cette contremarque permettait de remporter une véritable œuvre d'art : une sculpture en métaux précieux, principalement en argent, mais également ornée d'or et de diamants, pesant environ dix kilogrammes.

Estimée à 150.000 euros à l'époque, la Chouette n'a cessé d'attiser la curiosité et la persévérance des chasseurs de trésor.

Cette aventure a été imaginée par Régis Hauser, un auteur de livres sur le marketing, sous le pseudonyme de Max Valentin. Pour éviter d'être harcelé, il est resté discret et n'a fait que quelques rares apparitions publiques, souvent masqué. Michel Becker, quant à lui, est l'artiste qui a conçu la sculpture. Bien que présent dans plusieurs émissions de télévision pour parler de l'énigme, il n'a jamais eu connaissance de la solution.

La quête de la Chouette d'Or a connu de nombreux rebondissements. En 2005, le trophée a été saisi par le liquidateur judiciaire de l'éditeur de la troisième édition du livre. Régis Hauser et Michel Becker ont dû batailler en justice pour le récupérer, ce qu'ils réussirent à faire en 2009. Trois mois plus tard, Régis Hauser décédait à l'âge de 62 ans, laissant Michel Becker seul face à l'énigme dont il ignorait toujours la solution.



La fin d'une quête



En 2014, Michel Becker a même tenté de vendre la Chouette aux enchères, mais face à la mobilisation des chasseurs de trésors, la maison Drouot a renoncé à organiser la vente.

Ce n'est qu'en 2021 que les héritiers de Régis Hauser ont finalement permis à Michel Becker de découvrir la solution, qui était gravée sur une vieille disquette. Après s'être rendu sur place en compagnie d'un huissier, il a trouvé la contremarque originale – un oiseau en fer rouillé – et l'a remplacée par une nouvelle chouette en bronze, relançant ainsi le jeu avec de nouveaux indices sur Discord.

En avril 2023, la sculpture de la Chouette d'Or avait été exposée à Rochefort, en Charente-Maritime. En juin 2024, Canal+ a même diffusé un documentaire retraçant cette longue aventure, un signe que l'énigme continuait de fasciner, même 31 ans après son lancement.

La résolution de ce mystère marque la fin d'une époque pour des milliers de participants qui, depuis des années, scrutaient chaque indice avec espoir. Cependant, l'attente d'une confirmation officielle laisse planer un dernier suspense autour de ce trésor hors du commun