Ce mercredi 23 octobre, la Caisse centrale de réassurance (CCR) a estimé entre 350 et 420 millions d'euros le coût des dégâts causés par les intempéries du jeudi 17 et du vendredi 18 octobre au niveau national.
Un coût qui concerne le marché de l'assurance en France et qui représente environ 35.000 sinistres, selon le réassureur public.
Crues, pluies et inondations
Les fortes précipitations en fin de semaine dernière ont provoqué la crue de plusieurs cours d'eau, notamment l'Yzeron et le Gier en Auvergne-Rhône-Alpes qui ont inondé les villes alentours.
On le rappelle : l'A47 a été fermée plus d'une journée avant de rouvrir le week-end dernier, les communes de Givors et de Rive-de-Gier ont été fortement touchées par la montée des eaux.
Et puis sur la ligne SNCF Lyon - Saint-Étienne, les travaux sont en cours pour rétablir le trafic, d'ici à trois semaines environ, entre Givors et Saint-Étienne.
À noter que le coût des dégâts pour les assurances pourrait être réévalué, de manière progressive, en cas de la poursuite des inondations ou d'un nouvel événement.