ARBRES ARRACHÉS, PANNE D'ÉLECTRICITÉ : LA DÉPRESSION KIRK A BALAYÉ LA LOIRE ET LA HAUTE-LOIRE

Jeudi 10 Octobre - 07:06

Météo

Un arbre arraché à Andrézieux-Bouthéon - © DR - Facebook Rémi Haon
Le passage de la dépression Kirk a provoqué des dégâts, ce mercredi 9 octobre, dans la Loire et en Haute-Loire.

Le calme après la tempête.

Comme annoncé, la dépression Kirk a traversé la région, ce mercredi. Une journée très agitée, avec de fortes rafales... et des records battus.

C'est le cas notamment à Saint-Chamond, où des rafales à 112 km/h ont été relevées, du jamais vu pour un mois d'octobre. 104 km/h également à la Jasserie, dans le Pilat, ou encore 103 km/h sur plusieurs stations de Saint-Étienne.



Par ailleurs, 2.100 foyers se sont retrouvés privés d'électricité dans la Loire ce mercredi soir suite au passage de cette dépression.

Les parcs, jardins, cimetières et enceintes sportives de plein air avaient été fermés à Saint-Étienne pendant la durée de la vigilance Orange. Tous les sites vont donc pouvoir rouvrir ce jeudi matin.

Des arbres sur les routes et sur les rails


La circulation a été perturbée sur plusieurs axes, avec un arbre tombé près du rond-point de l'Avion, à Andrézieux-Bouthéon. Même chose sur la RN88, à hauteur du Chambon-Feugerolles, ce qui a provoqué des ralentissements en plein après-midi en direction de Saint-Étienne. Enfin, un arbre a été déraciné dans le parc Fraisse, à Sorbiers.

Au total, les pompiers de la Loire ont effectué une trentaine d'interventions liées à cet épisode, principalement autour de Saint-Étienne, dans l'Ondaine et dans le Gier, pour des objets menaçant de tomber ou des arbres qui ont chuté sur la voie publique.

À noter que des arbres et des branches sont tombés aussi sur les rails, d'après la SNCF. Ce qui provoque encore des perturbations, ce jeudi matin, notamment sur la ligne Roanne-Lyon.



Par ailleurs, le trafic va rester perturbé plusieurs semaines entre Saint-Étienne et Givors, suite à l'éboulement survenu à hauteur de L'Horme, ce mardi.

La circulation des trains a repris sur une seule voie ce mercredi. Des travaux doivent être menés pour consolider le talus. Il pourrait prendre deux à trois semaines, selon Le Progrès.