ARTISTE, BON VIVANT, CHARMEUR : MAIS QUI ÉTAIT VRAIMENT JEAN MOULIN ?

Jeudi 30 Novembre - 05:30

Culture

Jean Moulin célébré au CHRD à Lyon, 80 ans après sa mort. - © Léa Duperrin / Radio Scoop
Ce n'est que la deuxième fois que le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) consacre une exposition à Jean Moulin. À travers toute une série d'archives inédites, le public pourra redécouvrir un homme plus complexe qu'il n'y paraît.

Dès le départ, le visiteur chemine, sous une lumière bleue, entre les lettres, les photos... Et des archives moins connues. Des dessins, un morceau de son parachute pendant la Guerre, une combinaison de ski : l'exposition présente Jean Moulin dans toutes ses facettes.

"On souhaite que le public apprenne des choses, qu'il aille au-delà de l'image la plus connue de Jean Moulin, celle des livres d'Histoire, confie Gilbert Benoît, le mari de l'arrière petite cousine de Jean Moulin. C'était un homme très charmant, un bon vivant. Mais aussi un artiste."

Près de 500 dessins de Jean Moulin ont été retrouvés. Des caricatures, des croquis humoristiques… Aurait-il voulu devenir dessinateur ? Sans doute, mais son père en avait décidé autrement.

Artiste, préfet, Résistant


Préfet d'Eure-et-Loir quand la guerre éclate en 1939, Jean Moulin menace de se tuer quand il est arrêté une première fois par les Allemands.

Une copie de la lettre qu'il écrit à ce moment-là est exposée. On peut y lire une phrase qui restera célèbre : "Je ne savais pas que c'était si simple de faire son devoir quand on est en danger."

Au fil de l'exposition, on suit le futur grand Résistant à travers ses missions dans la France Occupée et sous ses couvertures : agriculteur, puis galeriste. Sa passion pour le dessin est partout.

De nombreux objets permettent de retracer son histoire : son bureau de préfet et certains vêtements retrouvés dans le grenier de ses descendants.

On découvre aussi la table à manger autour de laquelle se sont unis les mouvements de la Résistance lors d'une réunion capitale à Paris, en 1943. À peine un mois plus tard, Jean Moulin sera arrêté à Caluire-et-Cuire, et torturé.


La fameuse table à manger. © Radio Scoop


Un homme "attachant et complexe"


Sa disparition tragique est bien sûr évoquée, notamment à travers la véritable enquête menée par deux femmes : Laure Moulin, sa sœur, et Antoinette Sachs qui a partagé les dernières années de la vie de Jean Moulin.

Les deux femmes, qui se lient d'amitié, vont non seulement tenter d'éclaircir les circonstances de sa mort, mais elles vont aussi largement contribuer à faire vivre sa mémoire.

Celle d'un homme "attachant et complexe", selon les mots d'Isabelle Rivé, la directrice du CHRD.

"Jean Moulin : les voies de la liberté", à découvrir au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon, dès ce jeudi 30 novembre et jusqu'au 26 mai 2024.

►France

Figure majeure de la Résistance, Daniel Cordier est mort

Ancien secrétaire de Jean Moulin devenu marchand...