La place de leader en jeu
Avant le coup d'envoi de la rencontre, Clermont est leader du classement avec 41 points, soit trois de plus que Toulouse. Le gagnant passera donc Noël dans le fauteuil de leader.
L'ASM et le Stade Toulousain sont aussi les deux meilleures attaques du championnat, et inscrivent en moyenne plus de trois essais par match.
Autre ressemblance entre les deux équipes, la dynamique. Toulouse vient d'enchaîner neuf succès consécutifs, et Clermont reste sur huit matches sans défaite !
Clermont en manque de rythme ?
La principale question soulevée par les joueurs lors du traditionnel point presse d'avant-match c'est celle du rythme du match.
"On est dans une situation beaucoup plus confortable en terme de gestion d'effectif car malheureusement on ne joue pas la Champions Cup, explique le talonneur Benjamin Kayser. En revanche, et sans manquer de respect à qui que ce soit, aller en Roumanie et jouer les Wasps à la maison, c'est pas la même chose en terme de rapidité et de rythme. Donc on doit vraiment bien se préparer pour être au niveau".
ASM / Toulouse, coup d'envoi à 21 heures ce dimanche 23 décembre.