ASSE - OM (0-4) : LES VERTS SONT ÉLIMINÉS DE LA COUPE DE FRANCE

Dimanche 22 Décembre - 16:35

Football

Les joueurs de l'ASSE et de l'OM avant le coup d'envoi. - © Radio SCOOP
L'AS Saint-Étienne n'a rien pu faire contre l'Olympique de Marseille (0-4) en 32es de finale de la Coupe de France au stade Geoffroy Guichard. Les Verts sont éliminés d'entrée de la compétition pour la dernière de 2024.

Pas de folie à Saint-Étienne pour le dernier match de l'année 2024.

Les Verts sont éliminés de la Coupe de France en prenant une énième gifle. Cette fois-ci contre l'Olympique de Marseille (0-4) qui a décroché son ticket pour les 16es de finale, dimanche 22 décembre au stade Geoffroy Guichard.

Les vacances tombes à point nommée pour les joueurs de l'ASSE qui devront repartir sur de meilleures bases l'année prochaine avec un nouveau coach.

Le directeur du centre de formation de l'ASSE Laurent Huard en a fini d'assurer l'intérim suite au départ d'Olivier Dall'Oglio.

Le retour des Verts en 2025 est fixé au samedi 4 janvier (17h) au stade Geoffroy Guichard pour la réception du Stade de Reims pour la 16e journée de Ligue 1. Ce sera le premier match du nouvel entraîneur Eirik Horneland.

Avec plus de 35.000 spectateurs, le stade Geoffroy Guichard a affiché guichets fermés pour la 10e fois de l'année 2024.

Les Verts rapidement réduits à 10 contre 11 


Après une entame de match plutôt correcte, les chances d'une qualification pour le prochain tour de la Coupe de France se sont rapidement amoindries pour les Verts.

L'attaquant Ibrahima Sissoko a été exclu dès la 20e minute de jeu. Le ton est monté avec un défenseur de l'OM. Le numéro 9 de Saint-Étienne n'a pas su garder son sang-froid sous les yeux de l'arbitre qui a dégainé le carton rouge.

C'est toute son équipe qui a été pénalisée en payant cash cet accès de colère dans la foulée.

Marseille a ouvert le score sur l'action qui a suivi (22') par un but de l'attaquant Mason Greenwood (0-1). Premier coup de froid alors que la pluie commençait à sérieusement tomber sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard.

Sur le terrain, rien ne s'est arrangé par la suite. Les phocéens ont tranquillement déroulé leur plan de jeu tandis que les stéphanois semblaient perdus en ne touchant que peu de fois le ballon. 

Les esprits ont continué à s'échauffer. Le numéro 10 Mathieu Cafaro en a fait les frais en écopant d'un carton jaune après l'ouverture du score marseillaise.

Onze minutes après le premier but, l'OM a doublé la mise à la 33e minute. Sur un corner olympien, le milieu de terrain Adrien Rabiot, complètement seul, a eu tout le temps d'ajuster une demi-volée dans la cage de Brice Maubleu (0-2). Les choses commençaient à vraiment se compliquer pour les Verts.

Les deux minutes de temps additionnel de la première période n'ont rien changé au score à la pause (0-2). Même si les Verts auraient pu bénéficier d'un coup franc bien placé à l'entrée de la surface de réparation avant le retour aux vestiaires.

Saint-Étienne a coulé en seconde période


Les jeunes joueurs Ayman Aiki et Jebryl Sahraoui (19 ans chacun) ont fait leur entrée en jeu à la reprise du match.

Étouffés puis endormis, les joueurs de l'AS Saint-Étienne n'ont pas élevé leur niveau de jeu en seconde période pendant que Marseille continuait d'avoir la maîtrise du ballon.

À l'heure de jeu, le joker Cheikh Fall a manqué l'immanquable et une nette occasion de redonner de l'espoir aux supporters. Après avoir driblé le gardien de Marseille, il n'avait plus qu'à pousser le ballon dans les filets. Mais un retour in-extremis du défenseur de l'OM Léonardo Balerdi lui en a empêché. Saint-Étienne laissait définitivement passer sa chance.

Jamais deux sans trois, l'attaquant de l'OM Luiz Henrique a marqué le troisième but à la 67e minute en reprenant un ballon qui a ricoché sur la défense stéphanoise (0-3).

Quelques minutes après le coup de massue, Mathieu Cafaro a été remplacé par Lucas Stassin.

Marseille est même parvenu à inscrire un quatrième but à l'entame des dix dernières minutes par Pierre-Emile Højbjerg (0-4). Le dépit a été total chez les supporters des Verts en tribune qui ont célébré le quatrième but de l'OM.


Dans la foulée, Pierre Ekwah a été remplacé par Igor Miladinovic. Ce qui n'a rien changé au scénario. 

C'est sur ce score de 0-4 que s'est terminée la rencontre sous les sifflets et les huées des supporters des Verts.