AU MUSÉE BARGOIN, DÉCOUVREZ LES EX VOTO DE LA SOURCE DES ROCHES DE CHAMALIÈRES 

Mercredi 18 Septembre - 07:57

Culture

Design sans titre (9)
C'est un pan de l'histoire locale encore méconnu : Chamalières a accueilli un sanctuaire depuis l'époque gallo-romaine où 3.500 ex voto ont été découverts en 1968.

Une nouvelle salle d'exposition vient d'ouvrir au musée Bargoin à Clermont-Ferrand ! 

Après 18 mois de travaux et un peu moins de deux millions d'euros, un patrimoine méconnu est désormais accessible au grand public : quelques dizaines de 3.500 ex votos retrouvés à la fin des années 60 à la Source des Roches à Chamalières



La plus grande collection d'Europe ! 



Datant de l'époque gallo-romaine, ces objets en bois très fragiles dormaient jusque-là dans les réserves du musée, faute de salle spécialement dédiée à leur conservation.

Représentant un corps, un bras ou une jambe, ils étaient déposés dans le bassin de cette source par des pèlerins, comme une offrande aux forces divines pour demander leur aide ou les remercier d'une guérison par exemple. À ce jour, il n'existe pas de collection plus importante que celle du musée Bargoin en Europe. 

Ce patrimoine exceptionnel, méconnu et parfois obscur est maintenant accessible au public, dans tous les sens du terme, à travers une scénographie repensée.


Marie Bèche-Wittmann est la directrice du musée. 


Pour les journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre, le musée Bargoin et sa collection d'ex voto sont ouverts au public gratuitement. 

Samedi (10 heures et 16 heures) et dimanche (16 heures), une visite exceptionnelle sur le toit du musée est proposée à cette occasion, avec un panorama à couper le souffle sur tout le centre-ville clermontois.