AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : 40% DES CANCERS POURRAIENT ÊTRE ÉVITÉS

Lundi 4 Février - 06:00

Santé

Le centre Léon Bérard - © Hugo Harnois / Radio Scoop
C'est la journée mondiale contre le cancer ce lundi 4 février. L'occasion pour les professionnels de santé de rappeler que près de 40% des cancers diagnostiqués pourraient être évités chaque année.

Tous les ans, 355 000 cas de cancers sont signalés en France, alors que 140 000 pourraient être évités. Au niveau régional, Auvergne-Rhône-Alpes représente environ 10% de ces chiffres globaux.

De nombreux facteurs font augmenter le risque du cancer. La cigarette (20%), le surpoids (12%) et l'alcool (8%) en sont les causes principales, d'après l'Institut National du Cancer.

Les agents infectieux (4%) ainsi que la pollution de l'air (0,5%) font aussi partie des facteurs à risques.

"Quand on s'adresse à des jeunes, il faut pouvoir parler de tout"


Pour sauver le plus de vie possible, la prévention auprès des jeunes est l'une des solutions.

Responsable de l'information des publics au département Cancer Environnement au Centre Léon Bérard, le Docteur Julien Carretier prône un discours simple et percutant : "il faut revenir à un langage qui parle à notre quotidien. Quand on s'adresse à des jeunes, il faut pouvoir parler de tout".



Une exposition pour sensibiliser le public


L'exposition temporaire pour sensibiliser le public © Hugo Harnois / Radio Scoop


À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, une exposition ludique et interactive démarre ce lundi au centre Léon Bérard de Lyon.

L'exposition s'installera ensuite dans différents collèges et lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes.