AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : DEUX LYNX MEURENT PERCUTÉS SUR L'AUTOROUTE

Mardi 29 Mars - 20:07

Actualité

Un lynx - © Pixabay / CC0 Public Domain / skeeze
Deux lynx sont morts percutés sur l'A40, au mois de février, en Haute-Savoie. L'Office Français de la Biodiversité (OFB) cherche des solutions pour éviter ce phénomène.

Le service départemental de Haute-Savoie a récupéré deux cadavres de lynx ces dernières semaines, sur l'A40. Une femelle a été percutée le 23 février, à hauteur de Digny-en-Vuache. Un mâle est lui décédé le 28 février, à hauteur d'Eloise.

Le lynx est une espèce protégée au niveau national et au niveau européen. Il est classé "en danger" sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Les lynx de retour en France depuis les années 70


Un plan national d'action a été mis en place pour minimiser les risques de collisions, principales causes de mortalité des lynx en France (58%). L'objectif est "d'identifier les zones sensibles pour assurer la sécurité de l'espèce et des automobilistes", précise l'OFB.

La population de lynx fait l'objet d'un suivi depuis son retour dans les années 1970. En Auvergne-Rhône-Alpes, il est principalement présent dans le massif jurassien, jusqu'en Chartreuse (Savoie et Isère).