AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : VOTEZ POUR L'ARBRE DE L'ANNÉE !

Lundi 6 Décembre - 11:50

Planète

Un tilleul, candidat de la région Auvergne-Rhône-Alpes au concours de l'arbre de l'année - © arbredelannee
Le candidat d'Auvergne-Rhône-Alpes au concours de l'arbre de l'année est un magnifique tilleul chargé d'histoire.

À quelques jours de l'élection de Miss France, un autre concours de beauté est dans l'actualité. Un concours dont vous êtes le jury : celui de l'arbre de l'année !

Ce concours est organisé par le magazine Terre Sauvage, l'Office National des Forêts et plusieurs associations dont Arbres Remarquables et la Ligue de Protection des Oiseaux. Il existe depuis 10 ans.

Pas seulement un concours de beauté


À l'image du concours Miss France, il ne s'agit pas d'un simple concours de beauté. Le vainqueur n'est pas forcément le plus grand et le plus "beau". C'est plutôt celui qui a l'histoire qui nous émeut le plus.

Éric de Kermel, directeur de la publication de Terre Sauvage, explique la relation extrêmement riche entre les hommes et les arbres "cela peut être l'arbre de la cour d'école, celui du centre du village, celui des repas de famille, celui sous lequel on a embrassé pour la première fois son amoureux ou son amoureuse, ça peut être un arbre planté pour une naissance ou un décès... Il y a plein de jolies histoires avec les arbres ! Des histoires simples et belles. Je crois qu'on a tous un arbre dans notre vie".

Souvent, ce sont des passionnés qui proposent la candidature d'un arbre de leur région, avant une présélection d'un jury de professionnels, pour retenir un arbre par région.

Le candidat qui représente Auvergne-Rhône-Alpes est un Tilleul de Sully situé dans l'Ain, à Cormaranche-en-Bugey, planté en 1601. Il a donc 420 ans ! Il est un peu tordu, depuis qu'il a été frappé par la foudre en 1970.

Il mesure plus de 5 mètres de circonférence, et 15 mètres de haut. Ses feuilles sont de couleur vert-tilleul.

Historiquement, il servait de lieu de rassemblement de la population pour des fêtes, près d'une église.

Il est aussi un refuge de biodiversité, puisqu'il abrite des espèces d'oiseaux remarquables comme le Gros bec casse-noyaux et le Bruant zizi, une variété de passereau.

À vous de voter !


Vous pouvez découvrir ces arbres remarquables sur le site arbredelannee.com ou dans le numéro spécial de décembre du magazine Terre Sauvage, actuellement en kiosque, avec des photos.

Les votes sont ouverts jusqu'au 4 janvier.