AVALANCHE DE BLESSURES À L'ASM : LE PRÉSIDENT A DES EXPLICATIONS

Jeudi 11 Janvier - 10:00

Rugby

Draps blancs autour du jeune clermontois Samuel Ezeala, chaos après un choc contre joueur du Racing - © Canal +
Éric de Cromières évoque 2 hypothèses.

La fin du Top 14


Pour Éric de Cromières, entre la Coupe d'Europe, le championnat et la sélection, il y a tout simplement trop de matches dans une saison. Et c'est à cause de ça qu'il y aurait tant de blessés, aujourd'hui à Clermont-Ferrand.

En interview dans La Montagne ce jeudi, le président de l'ASM milite donc pour une réduction du nombre d'équipes, en élite. "Il faut moins de matches", suggère-t-il. "Et la seule solution pour moi, en France, est de venir à un Top 12, sans barrages et avec une seule descente".

Un gazon maudit ?


Et alors que l'argument a régulièrement été botté en touche par le coach de l'ASM, Franck Azéma, le président commence à émettre quelques doutes sur la pelouse du Michelin. "On se pose des questions [...] Est-­ce la répétition d'entraînements et de matches sur les 2 pelouses que nous avons qui fait qu'au bout d'un moment, on fragilise les ligaments ? Je n'en sais rien [...] Il y a une centaine de pelouses de ce style dans le monde, je n'ai jamais entendu parler de problème. Il faudrait analyser la vingtaine de blessures qui a impacté notre effectif cette saison".

Mais au final, cette pelouse hybride ne pourrait expliquer que 4 ou 5 blessures. Car "les commotions, les fractures... n'ont rien à voir par exemple avec la spécificité du terrain", termine le président De Comières.