Ce lundi 9 décembre matin, Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, a inauguré un tout nouveau centre de cryothérapie au sein de la halle sportive de Champlevert. Ce centre, situé en plein cœur de la ville, est réservé aux athlètes mâconnais de niveau national.
Un froid extrême pour des bienfaits multiples
La cryothérapie, qui consiste à exposer le corps à des températures extrêmes allant jusqu'à -110 °C pendant environ 3 minutes, est un procédé réputé pour ses nombreux bienfaits. Ce froid intense déclenche une production d'endorphines favorisant une récupération musculaire rapide, mais ce n'est pas tout. Les effets incluent également une amélioration de la qualité du sommeil, une réduction des inflammations, un soulagement des douleurs musculaires et un renforcement du système immunitaire.
Chaque séance est adaptée aux besoins de l'athlète grâce à une formation spécifique dispensée aux staffs médicaux des clubs de la ville. Les paramètres, comme le poids, la masse graisseuse, l'âge ou encore la couleur de peau, sont pris en compte pour personnaliser l'exposition au froid.
Une sécurité maximale pour les sportifs
Pour garantir la sécurité, les athlètes doivent se présenter avec la peau parfaitement sèche et porter des protections pour les extrémités (mains, pieds, oreilles) ainsi que pour les parties intimes. Yann Jolivet, kinésithérapeute de l'AS Mâcon, recommande également le port d'un masque pour protéger les voies respiratoires. Après chaque séance, un massage complète le protocole pour maximiser les effets bénéfiques. De quoi améliorer la récupération musculaire des sportifs mâconnais, prévenir les blessures et réduire les délais de guérison.
Un investissement pour le sport mâconnais
Depuis sa mise en service en octobre, ce centre est utilisé par le club de rugby de Mâcon et, plus récemment, par l'Union Football Mâconnaise (UFM).
Écoutez Jean Payebien, l'élu en charge des sports à la ville de Mâcon :
Le coût total du projet s'élève à 277.394 € HT, dont 105.100 € HT pour la cabine de cryothérapie elle-même. Le financement a été assuré grâce au soutien du Département et du programme Terre de Jeux Paris 2024, qui a permis de débloquer un budget d'un million d'euros.