BEAUJOLAIS NOUVEAU : "UNE FÊTE QUI RAYONNE À L'INTERNATIONAL"

Mercredi 20 Novembre - 06:00

Société

Le Beaujolais nouveau à Beaujeu (69) - © Clara Cimmarusti
Comme le veut la tradition, le Beaujolais Nouveau sera célébré un peu partout dans la région et dès ce soir à Beaujeu.

Cinq jours de fête pour célébrer l'arrivée du Beaujolais Nouveau : les Sarmentelles de Beaujeu rassemble chaque année des milliers de visiteurs.

Avant la mise en perce ce mercredi soir à minuit, de nombreuses animations sont prévues... à commencer bien sûr par la dégustation des 12 appellations Beaujolaises.

Belleville, Villefranche-sur-Saône mais aussi Lyon : les festivités vont se poursuivre tout au long de la semaine.

Monter en qualité


"On est au-delà du territoire du Beaujolais, c'est une fête qui rayonne en France mais aussi à l'international, rappelle Thomas Desmurs, le directeur général de l'Office de Tourisme du Beaujolais. On a d'ailleurs plusieurs délégations étrangères qui font le déplacement."

Des visiteurs venus du Japon sont ainsi attendus, le pays reste le premier exportateur du Beaujolais Nouveau.

La plupart des hôtels font le plein à cette période, tout comme certaines soirées qui affichent complet parfois longtemps à l'avance.

Quant aux vins, il faudra les goûter pour se prononcer sur le millésime 2024... "Ce sont des primeurs, mais très bien élaborés, poursuit Thomas Desmurs. Il y a cette volonté chez les vignerons de faire un peu moins, mais de monter en qualité."

Parmi les événements attendus de cette fin de semaine, le marathon international du Beaujolais qui se déroulera samedi. Pas moins de 70 nationalités y seront représentées.